ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Arrondir les extrémités d'ailes

Limitations de Plane-Maker

Cette fonction laisse l'impression d'être inachevée, car les paramètres qu'elle demande ne sont pas complètement expliqués dans la doc Plane-Maker, parce qu'on ne peut pas travailler sur un fond d'écran pour pallier à cette carence, et parce qu'elle ne prend pas en compte le fait que l'élément d'aile qu'on veut arrondir puisse être traversé par une gouverne qu'on souhaiterait rectiligne, et en une seule pièce.

Il semble par ailleurs que, depuis plusieurs années, elle soit restée en l'état. Est-ce un effet de l'actuelle philosophie de création d'avion pour X-Plane qui existe déjà, elle aussi, depuis quelques années ? Cette philosophie consiste à assembler un avion « simple » créé dans Plane-Maker pour les calculs aérodynamiques, et un avion complexe « pour la satisfaction de l'oeil du pilote » créé dans un logiciel tel Blender ou AC3D. Il n'y aurait donc pas besoin d'arrondir l'extrémité des ailes dans Plane-Maker...

Ce raisonnement se tient si on considère que les éléments arrondis sont en général les extrémités d'ailes, dont la surface est petite comparée à la surface de l'aile. Si nous avons choisi de dédier (comme sur notre Norécrin) un élément d'aile pour l'arrondi, nous nous sommes arrangé pour épouser au plus près la forme de l'aile, et arrondir cet élément n'apportera qu'une très petite augmentation de surface, dont l'influence sur le modèle de vol sera négligeable. Pour plus de détails sur cette conclusion, et faire le lien entre surface et comportement aérodynamique, relire le passage consacré à l'empennage simplifié, ici

Comme nous n'avons pas l'intention de nous plonger dans la 3D de Blender, mais de rester au niveau de ce qu'on peut faire avec Plane-Maker, nous allons donc essayer de nous accommoder au mieux de ses limitations en matière d'ailes arrondies.

principe

Dans notre travail de préparation du plan 3-vues, nous avons déjà dédié, pour l'arrondi de l'aile, un élément : « Aile 4 ». C'est sur lui que nous allons travailler. Pour les autres éléments, vous n'aurez qu'à reprendre les valeurs indiquées dans un tableau en fin de ce chapitre.

L'élément d'aile est divisé en tranches d'égales largeur, séparées par des cordes intermédiaires, dites « customize chords ». Ce nombre de tranches peut être choisi entre une et dix. Deux séries de nombres vont permettre de jouer sur la longueur et la position de chacune des cordes intermédiaires, et ainsi de déformer notre trapèze initial pour lui faire épouser la forme désirée.

Malheureusement pour les empennages, les gouvernes aussi suivent l'opération d'arrondi, et semblent, en plus, ne pas avoir le même débattement d'une tranche à l'autre, ce qui devient finalement rhédibitoire : nous ne ferons pas d'arrondi sur nos empennages. En fin d'article et pour ceux qui voudraient expérimenter vous trouverez les données pour arrondir; vu de loin et sur de petits éléments, ces petites défauts ne se remarquent pas trop et l'arrondi apporte un plus.

En ce qui concerne la longueur des cordes intermédiaires, nous pouvons les mesurer avec notre outil informatique préféré. Par contre, pour positionner ces cordes nous travaillerons à partir de gabarits imprimés et découpés. Il est bien sûr possible de positionner manuellement, « à l'oeil », ces cordes par petites retouches successives, mais un guide en papier, scotché sur l'écran, permet un travail beaucoup plus rapide et plus sûr. Pour le travail avec ce guide, le plus commode n'est pas l'aile découpée, mais le vide laissé sur la feuille par sa découpe.

au travail :

Voici en rouge, notre « Aile 4 » telle qu'elle est définie dans Plane-Maker, avec 6 tranches, et en bleu, l'« Aile 4 » telle qu'on la voudrait. Vous pouvez déjà deviner le principe à utiliser pour la première série de données demandées par Plane-Maker, « ratio corde »:

Longueur des cordes

Une fois que nous avons établi nos lignes bleues, les cordes telles que nous souhaiterions les voir, nous les mesurons. Ensuite nous mesurons nos cordes initiales, les cordes rouges.

Voici le tableau récapitulatif de ces mesures, et de la valeur qu'il faudra fournir à Plane-Maker (les cordes ne sont pas numérotées dans Plane-Maker, ce n'est pas gênant dans la mesure où on sait que, sur l'écran de paramétrage, la corde d'emplanture est toujours à gauche, la corde d'extrémité est toujours à droite. Dans notre tableau aussi nous gardons la même convention) :

Nouvelle corde

 

0,837 0,799 0,742 0,661 0,530
Ancienne corde

 

0.755 0,653 0,554 0,454 0,353
"ratio corde" 1,109 1,224 1,339 1,456 1,501

Dans Plane-Maker, nous allons choisir la vue du dessus, puis ouvrir le menu « Ailes » et sélectionner l'onglet « Aile 4 ».

Zoomer pour afficher au plus grand possible notre « Aile 4 » dans la fenêtre, puis dans le cadre « SPECS ELEMENTS », vérifier qu'il y a bien 6 tranches. Si ce n'est pas le cas, affichez « 06 » dans la case « # », placée juste avant le mot « incidence ». Nous voyons six colonnes de cases à cocher. (Ce système permet aussi d'équiper individuellement chaque tranche d'une gouverne distincte de celle de ses voisines, ce qui peut parfois être utile)

Maintenant que nous avons nos six tranches, cocher "customiser cordes" : nos colonnes de cases à cocher sont remplacées par cinq colonnes de deux lignes correspondant à nos cordes intermédiaires, la première ligne nommée « ratio corde », et la suivante nommée « offset corde ».

Dans la ligne « ratio corde » nous entrons le résultats de nos calculs, et notre élément d'aile fait une drôle de tête :

Position des cordes

Il faut jouer maintenant sur le décalage (offset), c'est à dire la position longitudinale de la corde, qui peut glisser d'avant en arrière, avec un signe « moins » vers l'avant, et un signe « plus » vers l'arrière.

Voici notre arrondi définitif, avec les lignes « ratio corde » et « offset corde » remplies :

 

Annexe : arrondir l'extrémité des empennages.

Il a été décidé de ne pas arrondir nos empennages, pour les raisons expliquées plus haut dans le texte. Néanmoins, sur de petites pièces et à bonne distance, les petits défauts dûs à l'arrondi ne se voient pas tant que ça. Voici les données pour arrondir :

Empennage horizontal : Misc aile 2 et 4.

ratio corde 1,105 1,228 1,340 1,457 1,500
offset corde -0,026 -0,045 -0,049 -0,051 -0,031

Empennage vertical : Misc Aile 5 (Misc Aile 6 trop gros, pas traité).

ratio corde 1,094 1,190 1,294 1,371 1,414
offset corde -0,040 -0,060 -0,080 -0,080 -0,060