ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Créer un avion

Réalisation d'un SNCAN Norécrin pour X-Plane 9 à partir d'un plan 3-vues (par Kristo)

Nous allons ici exploiter les données fournies par un plan 3-vues pour la réalisation d'un avion dans Plane-Maker, logiciel faisant partie de la suite X-Plane. Le plan à lui seul ne suffira pas à faire un aéronef fonctionnel, et nous nous tournerons vers une recherche de documentation plus poussée seulement lorsqu'elle sera vraiment nécessaire. Il y aura aussi une inévitable phase de mise au point, mais nous en sommes encore loin.

Un plan trois-vues n'est pas forcément juste, et il est difficile de le modifier puisque souvent nous n'avons pas d'autres informations graphiques sous la main. Le but ici n'est pas de rectifier le plan mais de s'en servir, au besoin en laissant de côté les parties suspectes.

La version de Plane-Maker utilisée est la 9.40RC16, et la langue choisie est le français. Le choix de la langue est fait à l'installation de la suite X-Plane, et peut se modifier en ouvrant X-Plane et en cherchant dans le menu «Réglages» l'item «Options graphiques». La maîtrise d'un logiciel de dessin 2d pour l'habillage de l'avion est un plus, mais nous essaierons de rester simples.

Une amélioration visuelle intéressante pourrait être tentée par l'ajout de pièces dessinées avec un modeleur 3D, au prix d'une complexité qui dépasse largement ce tuto.

L'aéronef est un Norécrin 1203, dont le plan 3-vues a été trouvé sur le site de Richard Ferrière, et est publié ici avec son aimable autorisation :