ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Personnaliser son avion

Si vous souhaitez apporter quelques modifications à votre avion, vus aurez quelques conseils sur cette page et d'autres dans les chapitres suivants.

Comment créer une livrée

- Vérifiez que la livrée de vos rêves n'existe pas déjà !

Il y a plusieurs lieux de téléchargement : ceux de l'avion lui-même, les livrées de X-Plane.org (onglet FORUMS, DOWNLOADS, menu AIRCRAFT SKINS) et celles de X-Plane.fr (TELECHARGEMENTS, AVIONS) entre autres.

- Récupérez un logiciel de retouche d'images un peu plus complet que PAINT, si vous n'en avez pas déjà un. Il y en a plein, dont GIMP qui a l'avantage d'être gratuit. Il faut pouvoir travailler sur des calques superposés. Pour Photoshop, autre exemple, n'utilisez que le format PSD Photoshop. Pour PSP, il faut Photoshop pro.
- Lisez les tutos de votre logiciel. Pour GIMP, il y a celui du site et plein d'autres !

- Il faut avoir un bon avion de base, dont les fichiers paint sont de bonne qualité.
- Réfléchissez bien au dessin de la texture, car il y a des parties de l'avion qui ne sont pas évidentes à maîtriser
- Cherchez un bon paintkit pour l'avion, qui donne le meilleur rendu sur les fenêtres, portes, détails du fuselage, salissures etc...Il en existe pas mal sur le net. Surtout pour FS, mais ils sont adaptables à XPlane. Les principaux PMDG, Project opensky, IFDG, AI et autres, sont tous en freeware, donc exploitables. Pour Airbus, il y en a 45 et Boeing 50, pour tous les types d'avions du constructeur, ils sont aux formats BMP, PSD, PSP et même TGA.
- Explorez Plane-maker pour comprendre le positionnement des pièces à repeindre, et apprécier le rendu.
- En V9 d'Xplane, il ne faut pas avoir peur d'améliorer la netteté des calques en utilisant : Image, réglages, renforcement et netteté supérieure
- Sauvegardez dans le fichier de l'avion au format .png, avec une taille d'image en 2048*2048.

[Attention, la première fois Photoshop fait une sauvegarde en "copie" pour ne pas écraser l'original. Donc aucun changement sur les fichiers paint de l'avion.]

- Il est possible d'importer des photos d'avions, mais c'est réservé aux plus doués ! Dans notre cas on en trouve peu, même pas d'avions blancs, qui pourraient recevoir nos couleurs.

Depuis la version 9 de X-Plane, on les range dans un dossier à part à l'intérieur du dossier de l'avion, il s’appelle liveries.

On en trouve l'utilisation dans le chapitre du Wiki Installer une livrée pour un avion.

Comment laver les vitres

Pour augmenter le réalisme, certains avions d'X-Plane ont de la crasse sur les vitres. C'est quelquefois gênant pour piloter, et étonnant ... quand on pense que, dans la vraie vie, les pilotes nettoient leurs vitres avant de partir !

Un exemple : le Stinson L5 livré par défaut dans X-Plane 10 et 11.

Ce n'est pas celui qui a les vitres les plus sales, mais il est gratuit, ce qui vous permet de vous entrainer à moindres frais.

Voilà la marche à suivre :

Repérez dans le dossier Objects de l'avion les textures qui représentent les vitres (par exemple glass.png).

Il s'agit toujours de texture plaquée presque complètement transparente (mais pas totalement).

Pour supprimer ces effets, il faut éditer les textures et voir où se trouve la zone incriminée :
- en plaçant un fond blanc à l'arrière du calque PNG.
- en dupliquant le calque PNG pour que ces zones semi-transparentes deviennent de plus en plus opaques afin de les visualiser facilement

Dans Gimp, c'est le menu : Calques/Transparences/Supprimer le canal Alpha.
- ensuite, on efface les traces avec l'outil gomme (boîte à outils).