ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
X-Plane 11 : présentation

Manuel pour X-Plane 11, traduit de l'anglais dont le texte se trouve ici, avec l'autorisation d'Austin Meyer et complété au fur et à mesure des nouveautés intéressantes à mentionner.

Il s'agit de la version 11.0 du manuel pour les versions familiales et professionnelles de X-Plane (X-Plane 11 Global et X-Plane 11 pour utilisation professionnelle, respectivement). La dernière version sera toujours disponible en ligne sur le site X-Plane.

Aperçu

X-Plane est le simulateur de vol le plus complet et le plus puissant au monde pour les ordinateurs personnels et offre le modèle de vol disponible le plus réaliste.
Ce n'est pas un jeu, mais un outil d'ingénierie qui peut être utilisé pour prédire les qualités de vol des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante avec une grande précision.
Parce que X-Plane prédit la performance et la maniabilité de presque tous les avions, c'est un outil économique :

  • pour les pilotes dans un simulateur qui vole comme l'avion réel,
  • pour les ingénieurs pour prédire comment un nouvel avion volera,
  • pour les passionnés d'aviation pour explorer le monde de la dynamique de vol des aéronefs.

Bienvenue dans le monde des avions à hélices, des jets, des avions mono et multi-moteurs, ainsi que des planeurs, hélicoptères et VTOL. X-Plane contient une dynamique de vol subsonique et supersonique, permettant aux utilisateurs de prédire les caractéristiques de vol de l'avion le plus lent ou le plus rapide. Il comprend plus de 15 avions dans l'installation par défaut, couvrant l'industrie de l'aviation et son histoire. Les avions vont de la gamme des Sikorsky S-76 et Cessna 172 à la navette spatiale et au B-52 Bomber. En outre, quelques 2 000 modèles d'avions supplémentaires peuvent être téléchargés à partir d'Internet (X-Plane.org et Google sont de bons endroits pour commencer à chercher), dont beaucoup sont totalement gratuits. Si cela ne suffit pas, les utilisateurs peuvent concevoir leurs propres avions et les tester !

X-Plane complet couvre la Terre dans une résolution étonnante de 74° nord à 60° de latitude sud. Les utilisateurs peuvent atterrir sur n'importe lequel des 35 000 aéroports et plus ou tester leur force sur des porte-avions, des plates-formes pétrolières, des frégates (qui tanguent et roulent avec les vagues) ou des héliports sur les bâtiments. Ils peuvent également modéliser de façon réaliste le vol d'un avion à modèle télécommandé, effectuer le lancement aérien d'un X-15 ou d'un navire spatial d'un avion, effectuer des réentrées dans l'atmosphère terrestre dans la navette spatiale, voler avec des amis par Internet ou un LAN, lâcher de l'eau sur les feux de forêt, ou effectuer des approches sur porte-avions de nuit dans des conditions météorologiques orageuses et des grosses vagues dans un F-4 endommagé. Les situations qui peuvent être simulées sont extrêmement nombreuses !

La météorologie dans X-Plane est variable du ciel clair et de la haute visibilité aux orages avec le vent contrôlable, le cisaillement de vent, la turbulence, et les micro rafales. La pluie, la neige et les nuages sont disponibles pour un défi de vol aux instruments, et des thermiques sont disponibles pour les planeurs. Les conditions météorologiques réelles peuvent être téléchargées à partir d'Internet, permettant aux utilisateurs de voler avec la météorologie qui existe vraiment à leur emplacement du moment !

X-Plane modélise les pannes de façon détaillée, avec une multitude de systèmes qui peuvent être configurés manuellement à la commande d'un instructeur ou aléatoirement quand les utilisateurs s'y attendent le moins ! Les utilisateurs peuvent à tout moment mettre en panne les instruments, les moteurs, les commandes de vol, les câbles de commande, d'antennes, de trains d'atterrissage ou de plusieurs dizaines d'autres systèmes. Ils peuvent également demander à un ami ou instructeur de vol (localement ou via Internet, travaillant à partir d'une station d'exploitation de l'instructeur) de créer des pannes de composants de l'avion sans que le pilote ne le sache. L'instructeur peut modifier l'heure, les conditions météorologiques et l'état de défaillance de centaines de systèmes et composants d'aéronefs. En outre, l'instructeur peut déplacer l'avion à un endroit de son choix à tout moment.

Les modèles d'aéronefs sont également extrêmement flexibles, permettant aux utilisateurs de créer facilement des textures, des sons et des panneaux d'instruments pour modifier n'importe quel avion de son choix. Des modélisations personnalisées d'avion ou d'hélicoptère peuvent même être créées et voler à l'aide de X-Plane et du logiciel Plane Maker inclus.

X-Plane est utilisé par les principaux armements de défense, les forces aériennes, les fabricants d'avions et même les agences spatiales pour des applications allant de la formation au pilotage à la conception de concepts et aux essais en vol.

Par exemple, X-Plane a été utilisé dans les enquêtes sur les accidents pour représenter les pilotes expérimentés avant une collision en vol ou pour présenter graphiquement aux jurys et juges les forces qui ont un impact sur un avion en vol. Scaled Composites a utilisé X-Plane pour visualiser les vols de Space Ship One au bord de l'atmosphère dans son simulateur d'entraînement pilote. Kalitta l'a utilisé pour former ses pilotes à voler en 747 de fret au milieu de la nuit. Northwest et Japan Airlines utilisent X-Plane pour l'examen et l'entraînement en vol. Cessna l'utilise pour former de nouveaux clients aux subtilités du Garmin G1000. Dave Rose l'a utilisé pour optimiser ses avions pour ses nombreuses victoires à Reno. La NASA l'a utilisé pour tester la réentrée des planeurs dans l'atmosphère martienne et la liste continue. Ces clients sont peut-être le soutien le plus significatif des capacités incroyables de ce simulateur.

En outre, X-Plane a reçu la certification de la FAA pour être utilisé pour les entrainements et les évaluations valides pour le carnet de vol. Cette expérience peut offrir un crédit pour une licence de pilote privé, une formation d'entrainement, des heures pour la formation aux instruments et même des heures pour obtenir un certificat de transport aérien - c'est bien.