ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
World Editor (WED)

Présentation

Outil créé par Ben Supnik à l'origine pour gérer intégralement la création de scènes. WorldEditor (souvent abrégé WED) est un open source éditeur de scènes 2-d et d'aéroports pour X-Plane. Il en existe plusieurs versions que vous pouvez télécharger. Des informations complémentaires sur la façon d'utiliser WED, y compris le manuel sont sur la page de documentation de développement des scènes. On peut le télécharger ici (version 1.0 et 1.1) et (à partir de la version 1.1r1), version stable ou bêta au choix.

WED (World EDitor) ne gérait que la partie apt.dat, la définition de l'aérodrome, c'est à dire pistes et taxiways. A partir de la version 1.1 il est possible de placer les objets et à partir de la version 1.2 de gérer les cheminements sur les aérodromes pour l'ATC de X-Plane 10.

WED ne sait traiter que le format 8.50 des APT. On peut bien sûr importer un apt de format antérieur mais on ne pourra sauvegarder qu'en 8.50+. Avec ce nouveau format on pourra implanter sur ses aérodromes les nouveautés correspondantes (courbes, lignes de taxiways, signalisation et feux au sol, limites du terrain). A partir de WED 1.2 on ne peut plus sauvegarder qu'au format 10.00+, donc cette version est à éviter si on veut traiter des scènes qui doivent garder la compatibilité avec X-Plane 8.50 ou 9. Malgré-tout, si vous n'utilisez pas de fonctionnalité propres à X-Plane 10, le fait d'ouvrir le fichier et de changer le 1000 du début en 850 rendra votre apt.dat compatible avec X-Plane 8 et 9.

Compatibilité (1.0 et 1.1)

WED en version stable n'existait d'abord que pour Windows et Mac. Depuis la version 1.1 (encore en bêta), il existe aussi une version Linux.

PS : Sous Linux, il est possible de d'expérimenter une installation de WED en version Windows grâce à Wine, une implémentation libre des interfaces de programmation Windows. Installation sous Ubuntu, Fedora, Debian, Mandriva, autres distributions. Le fonctionnement de WED par cette méthode n'est pas garanti. Minimiser WED ou la changer de bureau virtuel peut entraîner une fermeture intempestive.

Manuel

Version 1.0 :

Le manuel d'utilisation de WED est fourni avec le logiciel. Pour la version MAC, vous pouvez y accéder via le menu Help/WED User's Guide. Pour la version Windows, il semble que non, c'est pourquoi nous le mettons à disposition sur le Wiki :

Version 1.1r1 :

Pas de manuel spécifique pour cette dernière mise à jour pour X-Plane 9 alors que cette version apporte des nouveautés.

Version 1.2 :

Version 1.3 :

Manuel en ligne avec les spécificités de la version 1.3 dont l'export vers le Airport Scenery Gateway.

Version 1.4 :

Manuel en ligne en anglais

Version 1.5 :

Manuel en ligne en anglais

Remarques :

Comment remplir la colonne "RAMP START" ?

Située dans le menu : Location/Select Global Airport dans X-Plane, son but est d'augmenter le réalisme en ajoutant des départ à ceux des bouts de pistes.

Tout d'abord, il ne sert à rien de remettre les pistes que vous avez modélisées puisqu'elles sont déjà dans la colonne "TAKE OFF".

Pour les grands aéroports, il faut respecter les emplacements prévus, en les nommant tels qu'ils le sont sur les plans.

Par contre plusieurs départs d'aérodromes peuvent être intéressants :

  • A partir d'un hangar, surtout si vous chargez votre avion moteurs éteints et utilisez le plugin Hangar Ops qui permet de déplacer votre avion du hangar au parking ou inversement, comme si il était déplacé par des hommes.
  • Sur un parking, dans le sens du départ
  • En ajoutant des départs pour les hélicoptères

en les nommant de façon claire.