ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Convertir une scène venant de Flight Simulator

Vous possédez des scènes adaptées à Flight Simulator et vous voulez en profiter aussi dans X-Plane. C'est possible, mais avec quelques réserves.

Le programme :

Téléchargez le petit programme FS2XPlane créé par Marginal à cette adresse.

Voilà ce qu'en dit l'auteur :

Cette application convertit les compléments de paysage pour MS Flight Simulator 2004 et FSX en scènes pour X-Plane incluant les DSF et les overlay.

Les scènes que vous obtiendrez pour X-Plane pourront fonctionner avec les versions 8.64 et plus sur Windows, Mac OS et Linux.

Les "Global Scenery" standards ENV ou DSF doivent également avoir été installés pour les secteurs concernés.

Il fonctionne sur Windows 2000 ou version ultérieure, Mac OS 10.3.9 ou ultérieur et Linux.

Les utilisateurs de Mac OS 10.3 devez installer wxPython 2.5.3 ou ultérieur (vous n'avez pas besoin d'installer MacPython - il est déjà installé sur 10,3).

Les utilisateurs de Linux doivent revenir à une version stable de PyOpenGL: openSUSE i586 et x86_64, Debian / Ubuntu i386 et amd64.

Après la conversion, il reste toutefois un gros travail de correction et d'adaptation, à l'aide des outils Overlay Editor pour les détails des bâtiments et de WED pour les pistes, balisages, tarmac, …

Les objets animés comme la manche à air et d'autres ne sont pas correctement convertis. Il faut aussi les refaire. Dans le cas des manches à air, il est plus simple de supprimer les objets convertis et de placer celles par défaut d'X-Plane dans le fichier apt.dat avec WED.

Dans FS, les aérodromes sont à 99,9% plats ce qui fait que beaucoup d'auteurs posent des objets larges qui flotteront dans les airs au moins d'un coté une fois convertis pour X-Plane. C'est là que les difficultés commencent car le travail pour séparer ces gros objets en objets plus petits qui se poseront correctement sur le relief de X-Plane est souvent tellement énorme qu'il vaut mieux tout refaire.

Fs2xplane ne convertit pas les objets par défaut de FS (copyright Microsoft). Donc si le créateur de la scène FS en a utilisé, il faudra les remplacer par autre chose dans X-Plane.

Beaucoup de scènes FSX utilisent les objets par défaut de FSX qui ne sont pas convertis, donc si vous avez le choix, convertissez de préférence la scène équivalente de FS9...

Le paramètre Additional MSFS libraries vous permet d'indiquer où sont situées les bibliothèques d'objets et de textures (Airport, Nova,...) nécessaires à vos scènes à convertir.

A noter :

L'autogen et les Meshs ne sont pas convertis.

Les scènes photoréalistes pour FS9 sont converties (mais peuvent être très lourdes en charge mémoire), mais celles pour FSX ne sont pas converties.

Après conversion, on trouve souvent dans le dossier Earth Nav data de la scène un fichier apt.dat et un fichier fullapt.dat. Un utilisateur (Lucky sur le forum x-plane.fr) conserve le plus souvent le fullapt.dat qu'il renomme en apt.dat (après avoir renommé l'apt.dat en oldapt.dat). Sinon, on peut créer son apt.dat avec WED.

Sur x-plane.org, il existe un inventaire de scènes FS payantes triées par difficulté de conversion.

Vous trouverez un tutorial en anglais sur le forum x-plane.org : How To Convert MSFS Scenery to X-Plane

IMPORTANT :

Une scène convertie de FS, sous réserve qu'elle soit bien sortie et que son auteur original y ait donné son accord, peut être partagée avec les autres d'utilisateurs d'X-Plane. Un site comme XPFR propose un nombre important de scènes d'origine FS, ce qui est toujours clairement annoncé ainsi que le nom de l'auteur original.

Alors faites-nous partager vos conversions !

(Extraits de cette discussion du forum d'X-Plane.fr).