Il existe de multiples manières pour créer sa scène, mais celle-ci devra avoir un format très particulier qui est appelé Custom Scenery.
Le dossier des scènes personnalisées (Custom Scenery) est apparu dans la version 6.51 de X-plane. Avant cette version, il fallait modifier directement dans les ressources de X-plane pour personnaliser sa région. La moindre mauvaise manipulation pouvait compromettre le bon fonctionnement de X-Plane mais en plus, pour partager les créations de chacun, il fallait faire un choix unique car une seule et unique scène pouvait exister pour un endroit précis ! Heureusement ça n'est plus le cas aujourd'hui.
Dans la plupart des cas, l'installation d'une scène perso s'effectue en faisant un simple glisser/déposer du dossier téléchargé dans le dossier X-System/Custom Scenery.
Il suffit donc en principe de :
IMPORTANT : le meilleur moyen d'installer correctement une scène est de lire attentivement la petite documentation qui est très souvent fournie avec. La plupart du temps il s'agit d'un fichier texte dénommé "Lisez-moi" (ou "read-me") qui contient presque toujours les indications nécessaires à une installation en bonne et due forme.
Si vous voulez savoir ce que ces dossiers contiennent et comment ils sont agencés, vous pouvez consulter les rubriques suivantes :
la gestion a changé avec la version 8 de X-plane et l'arrivée notamment des fichiers .dsf (nouveaux fichiers d'environnement).