ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Personnaliser une scène : outils, astuces

Il existe de multiples manières pour créer sa scène, mais celle-ci devra avoir un format très particulier qui est appelé Custom Scenery.

Généralités

Les custom sceneries

Le dossier des scènes personnalisées (Custom Scenery) est apparu dans la version 6.51 de X-plane. Avant cette version, il fallait modifier directement dans les ressources de X-plane pour personnaliser sa région. La moindre mauvaise manipulation pouvait compromettre le bon fonctionnement de X-Plane mais en plus, pour partager les créations de chacun, il fallait faire un choix unique car une seule et unique scène pouvait exister pour un endroit précis ! Heureusement ça n'est plus le cas aujourd'hui.

Dans la plupart des cas, l'installation d'une scène perso s'effectue en faisant un simple glisser/déposer du dossier téléchargé dans le dossier X-System/Custom Scenery.

Il suffit donc en principe de :

  1. Télécharger le fichier avec le lien donné
  2. Dézipper ce fichier avec un programme approprié (WinZip, WinRar,...)
  3. Sélectionner le dossier qui contient directement les sous-dossiers "Earth Nav Data", "Objects" ... et le poser en entier dans X-Plane/Custom Scenery.

IMPORTANT : le meilleur moyen d'installer correctement une scène est de lire attentivement la petite documentation qui est très souvent fournie avec. La plupart du temps il s'agit d'un fichier texte dénommé "Lisez-moi" (ou "read-me") qui contient presque toujours les indications nécessaires à une installation en bonne et due forme.

Si vous voulez savoir ce que ces dossiers contiennent et comment ils sont agencés, vous pouvez consulter les rubriques suivantes :

Versions de X-plane de 6.51 à 7.x

Versions de X-plane 8.x et +

la gestion a changé avec la version 8 de X-plane et l'arrivée notamment des fichiers .dsf (nouveaux fichiers d'environnement).