ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Vatsim

S'inscrire

Nous allons commencer par aller nous inscrire sur le site de VATSIM pour obtenir un login et un mot de passe. Aller sur la page d'inscription et cliquer sur "'YES". Remplir le formulaire en faisant attention à fournir un email qui ne soit pas hébergé par un provider gratuit. En clair, les mails @hotmail.com, @gmail.com et autres fournisseurs permettant d'avoir un email sans s'inscrire ne sont pas acceptés.
Ceux qui ont des mails en @free.fr peuvent tricher en donnant une adresse (la même) en @online.fr et là ça passe !

Cliquer sur "Register me".
Quelques temps après ( de quelques minutes à quelques heures ), vous recevrez un mail de confirmation vous demandant de cliquer sur un lien pour finir votre inscription. Cliquez donc sur ce lien. Un mail avec votre identifiant et votre mot de passe va alors vous être envoyé, ""notez bien ces identifiants".

Installer et configurer le plugin

Nous allons maintenant installer le plugin nécessaire. Pour cela, se rendre sur la page de téléchargement du plugin. Choisir le plugin XSquawkBox for VATSIM correspondant à votre configuration. Une fois le téléchargement fini, décompacter le fichier et copier les éléments contenus dans le dossier for plugin folder vers le dossier Plugins situé dans le dossier Ressources à coté de l'application x-plane.

L'installation est maintenant terminée. Lancer X-Plane et, si le plugin est bien installé, observer le texte en violet s'affichant, confirmant la présence du plugin. Aller ensuite dans le menu Plugins puis dans xsquawkbox. Un sous menu apparait. Nous allons commencer par régler les préférences, aller donc sur l'item préférences. Une fenêtre s'ouvre, avec en premier réglage la touche clavier à utiliser pour parler au contrôleur. Si vous désirez utiliser une touche clavier, la choisir. Le second item permet de choisir le bouton du joystick pour parler, si vous désirez utiliser cette méthode (la plus réaliste et pratique), cliquer sur Assign puis appuyer sur le bouton en question. Le reste des options n'est pas pour l'instant utile.

Attention à l'option "OBJ Bitmap resolution" qui est réglée sur High par défaut : si vous voulez améliorer la qualité visuelle des CSL, c'est possible mais ça vous prendra beaucoup, voire énormément de RAM, selon le nombre de CSL que vous avez.

Réglage du son. Si vous désirez parler avec le contrôleur (nous supposons ici que vous avez un micro et qu'il marche sur le système), aller dans le menu plugin>xsquawkbox>set-up audio et suivre les indications. Si lorsque le son de test vous est présenté vous constatez qu'il est de mauvaise qualité, ne pas hésiter à refaire le setup plusieurs fois...

Réglage de x-plane. Pour qu'x-plane puisse fonctionner correctement, deux éléments sont à changer: - Ne rien affecter au bouton du joystick qui servira à communiquer avec le contrôleur, aller donc dans le menu Settings>Joystick & Equippement et désactiver (en mettant à do nothing) le bouton en question. - Mettre le nombre d'autres avions à afficher à 8 dans le menu Settings>Rendering Options, au niveau de Number of other aircrafts.

Se connecter

Une fois les préférences mises en place, il ne nous reste plus qu'à nous connecter. Se placer tout d'abord sur le parking d'un aéroport Aller ensuite dans le menu Plugins>xsquawkbox>connect, une fenêtre s'ouvre. Remplissez les cases:

  1. Callsign est le nom de votre avion, par exemple FXP108, F-ZBPH, AF333 sont des noms utilisés par certain d'entre nous.
  2. Real name est votre nom réel.
  3. Server: le serveur de connection. Pour nous il est conseillé d'utiliser le serveur anglais, mettre 80.249.98.88 comme adresse
  4. Port: le port par défaut, ne pas changer
  5. ID / Password sont les logins et pass qui vous ont être fournis par VATSIM
  6. Model: choisir l’aéronef qui correspond le plus au vôtre. La case en dessous permet de donner le code ICAO permettant aux autres personnes de voir votre aéronef. Mettre S61 si vous êtres en hélicoptère, DR40 si vous êtes en avion léger. Si vous vous trompez ou que le code ICAO n'est pas connu par le plugin, les autres verront un gros Airbus avec un dessin de la tête du chef sur la queue...
  7. Airline / livery: laisser vide pour l'instant.

Cliquer ensuite sur Connect... Voilou, vous êtes connectés sur VATSIM !

Restant à faire: l'affichage des autres personnes en ligne, le changement de fréquence et le dialogue en privé avec les autres.