ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Débutants

Cette checklist s'adresse à un débutant qui a déjà configuré sa connexion ( Squawbox, Teamspeak, Micro... ), qui maîtrise un minimum le vol mais pas vraiment les instruments de navigation ni la phraséologie* et les procédures ( même si on s'est documenté, une fois en réseau, avec le stress et l'urgence, tout se mélange dans la tête et on a plein de gros trous ). Attention, cette procédure ne cherche pas à être une check-list crédible au niveau aéronautique mais un moyen très simplifié mais efficace pour bien s'intégrer au milieu d'un vol réseau sans déranger les plus expérimentés et les contrôleurs.

Donc, voici les Dix Commandements à suivre après le démarrage d'X-Plane:

1- Rester hors connexion

2- Je me place sur le terrain souhaité et je roule jusqu'au parking toujours hors connexion !

3- Une fois au parking, freins serrés, je me connecte à VATSIM ou IVAO avec Squawbox ( je n'oublie pas de bien remplir les champs avec mon nom et mon prénom ainsi que mon type d'appareil )

4- Ça y est, je suis connecté.Je cale la radio de mon avion sur 122.8 et je contacte la tour pour m'annoncer au parking ( avec mon immatriculation et mon type d'appareil: "Charlie Alpha à contrôle Marseille, bonjour, un Cessna 172 au parking" )

5- Je suis toujours au parking, j'ai le temps, la tour est informée de ma présence alors maintenant, j'entre mon plan de vol dans Squawbox et je l'envoi ( aéroport de départ et d'arrivée, niveau de vol, balise si il y a )

6- Toutes les démarches administratives étant faites, je vais maintenant terminer la préparation de mon avion pour le vol. Donc, Je vérifie mon altimètre, mes systèmes de dégivrage si nécessaire, l'essence et je règle à l'avance mon pilote automatique pour le premier tronçon de mon vol.

JUSQU'ICI, SI UNE ÉTAPE ME POSE PROBLÈME (problème technique de micro, réglage altimètre ou transpondeur, etc. ) JE DEMANDE AUX AUTRES ( contrôleur ou autre ) OU JE RÈGLE MON PROBLÈME MAINTENANT.

7- Tout est OK, je suis prêt, je contacte la tour pour demander un départ pour ma destination. (ex:"Charlie Papa demande départ pour LFLC Clermont-Ferrand")

8- Le contrôleur va m'indiquer toute les action à faire et je vais les suivre scrupuleusement jusqu'au décollage. IMPORTANT je m'applique à re-confirmer systématiquement chaque information de la tour et en oubliant pas de rappeler à chaque fois mon immatriculation ! (ex message de la tour: "Charlie Alpha, roulez point d'arrêt piste 22 et rappelez" /réponse: "Je roule point d'arrêt piste 22 et je rappel Charlie Alpha" )

9- J'ai suivi toutes les indications de la tour qui m'ont amené jusqu'au décollage et je viens de décoller. C'est la dernière étape du contrôle pour l'aéroport de départ. J'avertis la tour lorsque j'ai une altitude suffisante ou que j'ai dégagé l'axe de la piste (par un virage par exemple) et que l'on peut considérer la piste comme dégagé pour les suivants. (ex: "piste dégagée Charlie Alpha")

10- J'enclenche mon pilote automatique et je quitte la fréquence de la tour... c'est parti pour le vol...

Pour la phraséologie, vous trouverez 3 documents intéressants dans le chapitre Liens, paragraphe "Quelques sites pour apprendre".