Contrib
Voler sur internet

On peut déjà fonctionner de façon identique au réseau local mais en indiquant son adresse IP sur le net au lieu de l'adresse locale.

Au delà de ce fonctionnement simple, on peut voler sur de grands réseaux avec des contrôleurs aériens et d'autres pilotes qui n'utilisent pas forcément le même simulateur.

Les réseaux

Les deux grands réseaux les plus connus sont VATSIM et IVAO. Ces deux sites sont en anglais. Heureusement pour ceux que l'anglais rebute, il existe des divisions Françaises de ces organisations mondiales comme VATFrance et IVAO France.

A coté de ces mastodontes il existe des petits réseaux comme FR Lorr ou, plus orienté X-Plane, celui de X-Plane.org.
L'avantage des petits réseaux c'est qu'on y est tranquille et l'inconvénient c'est qu'il y a bien sûr beaucoup moins de monde que sur les grands réseaux.

S'équiper

Pour se connecter sur ces réseaux, il faut deux choses :

  • S'inscrire
  • Télécharger et installer XSquawkBox (pour Vatsim) ou X-IVAP (pour IVAO)
  • Télécharger et installer TeamSpeak pour la communication vocale sur certains réseaux (IVAO par exemple, voir la page dédiée). Cette étape est inutile pour le réseau VATSIM car la communication Voice a été intégrée dans XSquawkBox. NB : Toutefois, en France, si vous souhaitez communiquer avec d'autres membres du réseau VATSIM, en dehors des communications ATC, VATFrance, la division Française de VATSIM, a mis en place un serveur Teamspeak (s’inscrire pour accéder au tutoriel de connexion).

Voler

Le département Formation d'IVAO France, avec ses guides pratiques est le site francophone le plus complet pour bien voler en réseau, que ce soit sur IVAO ou ailleurs. Mais pour les premiers pas, les rubriques ci-dessous iront très bien aussi.

Consulter les onglets débutants, Ivao et Vatsim.

Remarques

  1. Si vous avez installé le plugin XSquawkBox mais que vous ne volez pas connecté au réseau VATSIM (pour changer, exercer des manœuvres sans rendre de comptes, etc...), désactivez le plugin XSquawkBox via le menu de gestion des plugins, pour retrouver les avions AI par défaut... Le plugin XSquawkBox désactive les avions AI.
  2. N’espérez pas voler avec les avions AI de X-Plane ET les amis de VATSIM / IVAO... Il faut faire un choix. 
  3. Si, lors d'un vol en réseau, vous voyez les autres avions à plusieurs mètres du sol alors qu'eux ne voient que votre dérive, ce peut être une incompatibilité entre utilisateurs de simulateurs différents. Les autres sont peut-être sur FS, utilisent une autre scène dont la hauteur est différente de celle d'X-Plane. Pour résoudre ce problème, il faut décocher la case "Runway follows contour" dans les Options Graphiques. Voir ce chapitre.