Contrib
Vol en réseau local

X-Plane dispose des fonctionnalités nécessaires au vol en réseau local sans nécessiter de produit extérieur. Le seul prérequis est de configurer ses machines pour communiquer en TCP/IP.

Bien sûr il faut pour cela une carte réseau mais maintenant elles sont souvent intégrées à la carte mère dans les PC. Pour relier deux machines, une câble réseau croisé suffira. S'il y a plus de deux machines (on peut aller jusqu'à 10 avec X-Plane et même 20 à partir de la 8.50) il faudra un boitier intermédiaire (Hub ou switch).

Il est FORTEMENT recommandé que les versions de X-Plane installées sur chaque machine soient exactement les mêmes, au risque de se prendre un message Wrong Size Struct en pleine poire... même s'il est arrivé que des versions proches fonctionnent ensemble (8.03 et 8.06).

Le réglage est simple.

Lancer X-Plane puis aller dans Settings / Data Input & Ouput puis dans l'onglet Inet 1 (en v8.15).
Là on doit voir en haut sa propre adresse IP. Si c'est 0.0.0.0, c'est que TCP/IP n'est pas configuré correctement, ou que vous êtes sous Linux.
Enfin, il ne reste plus qu'à cocher une case IP address of other player puis dans la case ouverte à saisir l'adresse IP de l'autre ordinateur.
Faire la même chose sur l'autre machine.

Plutôt que de saisir une adresse IP, il est possible de la chercher avec le bouton Auto-set multiplayer IP adresses mais ça peut être long car la recherche commence à 1.1.1.1 !
Heureusement on peut accélérer les choses en faisant défiler les chiffres avec les flèches dessus et dessous.