ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Faire de l'instruction

Faire de l'instruction

Pour les heureux possesseurs de 2 ordinateurs, je vous signale une possibilité fabuleuse de X-Plane: le poste instructeur! Si si, c'est intégré à X-Plane... je ne sais pas s'il faut vraiment 2 licences mais si vous voulez vous entraîner comme dans un aéro-club, ça en vaut le coup. Mais comment faire me direz vous? Et bien, tout simplement, choisissez quel PC (ou Mac) sera le poste "élève-pilote" (Poste 1), et lequel sera le poste "instructeur" (poste 2). Sous X-Plane, dans le menu Data input and output en signalant que l'un est poste instructeur, l'autre "master" avec l'adresse IP (type 192.168.0.x), laissez le port à la valeur par défaut qui doit être identique sur les 2 machines). Ensuite, quelles sont les nouvelles possibilités offertes:

  • L'élève pilote peut replacer son avion au sol, en l'air mais pas se mettre en pause ni changer d'appareil. Il pilote tout à fait normalement, les performances de X-Plane ne sont pas affectées du tout.
  • L'instructeur peut tout faire (pannes, repositionnement, masses et centrage, fuel... météo) et tout cela en temps réel. Il a en aperçu direct la trajectoire de l'appareil c'est fabuleux!

En fait, j'ai passé 2h à faire du "tricot" IFR autour du NDB "GU" (338 kHz) près de Brest avec un copain qui est CPL-IR et responsable de l'entraînement des ATC réels sur LFPG... bon la compétence humaine fût fabuleuse, mais X-Plane est, à ma connaissance, le premier simu "grand public" permettant de faire réellement de l'instruction! A vos vieux ordinateurs pour vous faire un mini-réseau et trouvez des potes réels pour vous entraîner à la façon "école de pilotage"!