Pour les heureux possesseurs de 2 ordinateurs, je vous signale une possibilité fabuleuse de X-Plane : le poste instructeur!
Si si, c'est intégré à X-Plane... Il faut 2 licences mais si vous voulez vous entraîner comme dans un aéro-club, ça en vaut le coup.
Et bien, choisissez quel PC (ou Mac) sera le poste "élève-pilote" (Poste 1), et lequel sera le poste "instructeur" (poste 2). Pour chacun d'eux récupérez son adresse IP dans votre réseau (préférez une adresse fixe si vous ne voulez pas devoir refaire la configuration à chaque nouveau bail DHCP).
Sous X-Plane, dans le menu Data input and output signaler que l'un est poste instructeur, l'autre "master" avec l'adresse IP (type 192.168.0.x), laissez le port à la valeur par défaut qui doit être identique sur les 2 machines). Ensuite, quelles sont les nouvelles possibilités offertes :
En fait, j'ai passé 2h à faire du "tricot" IFR autour du NDB "GU" (338 kHz) près de Brest avec un copain qui est CPL-IR et responsable de l'entraînement des ATC réels sur LFPG... Bon la compétence humaine fût fabuleuse, mais X-Plane est, à ma connaissance, le premier simu "grand public" permettant de faire réellement de l'instruction !
A vos vieux ordinateurs pour vous faire un mini-réseau et trouvez des potes réels pour vous entraîner à la façon "école de pilotage"!