ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Faire de l'instruction

Faire de l'instruction

Pour les heureux possesseurs de 2 ordinateurs, je vous signale une possibilité fabuleuse de X-Plane : le poste instructeur!

Si si, c'est intégré à X-Plane...  Il faut 2 licences mais si vous voulez vous entraîner comme dans un aéro-club, ça en vaut le coup.

Mais comment faire ?

Et bien, choisissez quel PC (ou Mac) sera le poste "élève-pilote" (Poste 1), et lequel sera le poste "instructeur" (poste 2). Pour chacun d'eux récupérez son adresse IP dans votre réseau (préférez une adresse fixe si vous ne voulez pas devoir refaire la configuration à chaque nouveau bail DHCP).

Sous X-Plane, dans le menu Data input and output signaler que l'un est poste instructeur, l'autre "master" avec l'adresse IP (type 192.168.0.x), laissez le port à la valeur par défaut qui doit être identique sur les 2 machines). Ensuite, quelles sont les nouvelles possibilités offertes :

  • L'élève pilote peut replacer son avion au sol, en l'air mais pas se mettre en pause ni changer d'appareil. Il pilote tout à fait normalement, les performances de X-Plane ne sont pas affectées du tout.
  • L'instructeur peut tout faire (pannes, repositionnement, masses et centrage, fuel... météo) et tout cela en temps réel. Il a en aperçu direct la trajectoire de l'appareil, c'est fabuleux!

En fait, j'ai passé 2h à faire du "tricot" IFR autour du NDB "GU" (338 kHz) près de Brest avec un copain qui est CPL-IR et responsable de l'entraînement des ATC réels sur LFPG... Bon la compétence humaine fût fabuleuse, mais X-Plane est, à ma connaissance, le premier simu "grand public" permettant de faire réellement de l'instruction !

A vos vieux ordinateurs pour vous faire un mini-réseau et trouvez des potes réels pour vous entraîner à la façon "école de pilotage"!