Le FMS, Flight Managment System ou système de gestion de vol est un appareil embarqué dans la plupart des avions agréés IFR.
Dans X-Plane, il est moins complexe que dans la réalité, mais il se perfectionne de version en version. Il sert à construire un plan de vol d'un aéroport à un autre avec plusieurs points de route (waypoints), séparés par des segments de vol.
La traduction en français de Clochette du document anglais écrit par Julian Lockwood, qui se trouve dans le dossier du B-737 par défaut se télécharge par ce lien.
INIT : Initialise : Efface toutes les informations entrées précédemment, définit votre position actuelle comme premier waypoint de votre plan de vol avant d'afficher un waypoint vierge à entrer.
PREV : Précédent : Affiche le waypoint précédent sur ??l'écran de l'instrument.
NEXT : Suivant : Affiche le waypoint suivant sur ??l'écran de l'instrument.
CLR : Efface : Efface les données pour le segment actuellement affiché.
FLECHE BARREE : Sélectionne : Règle le segment actuellement affiché comme segment actif.
AIRP : Sélectionne un aéroport pour le waypoint.
VOR : Sélectionne un VOR pour le waypoint.
NDB : Sélectionne un NDB pour le waypoint.
FIX : Sélectionne un correctif pour le waypoint.
LAT/LON : Sélectionne n'importe quel endroit par la latitude et la longitude.
+/- : Bascule + ou - pour spécifier les coordonnées nord / sud et est / ouest.
LD : Charge un plan de vol à partir d'un fichier.
SV : Enregistre le plan de vol actuel dans un fichier.
Les autres touches du clavier sont utilisées pour entrer l'identification du waypoint et l'altitude. Rappelez-vous qu'il s'agit d'un "clavier virtuel".
Vous entrez les données en cliquant avec la souris sur les touches, pas en tapant sur ??le clavier de votre ordinateur.
A la sortie de la première version beta de la 8.60, Austin Meyer a tenu à faire une mise au point sur l'utilisation d'un tel système, mais bien sûr dans la langue de Shakespeare...
Heureusement, Gérard et Jean-Paul se sont associés pour vous en fournir une traduction très propre, complétée avec le texte du Wiki anglais de la version 9 et adaptable à la version 10. Plus qu'une traduction, ce document permet au néophyte d'appréhender ces fabuleux systèmes que sont le pilote automatique et le FMS...
Faites tout cela et l’avion suivra n’importe quel plan FMS, en admettant bien sûr que votre appareil soit doté de tous ces équipements, tous les avions ne le sont évidemment pas.
1.Ouvrez un avion qui en possède un, comme le Boeing 777 ou 747-400 dans le menu Aircraft/Open Aircraft/Heavy Metal.
2. Le FMS se trouve sur la moitié droite de l'écran, près du centre du cockpit (il affiche "Plan Segment 01").
Appuyez sur son bouton INIT.Ceci initialise le FMS pour recevoir un plan de vol.
3. Appuyez sur le bouton AIRP : ceci indique au FMS que vous êtes sur le point de vous rendre à un aéroport.
4. Maintenant entrez l’ID (identifiant de 4 lettres) de l’aéroport où vous désirez aller en utilisant le clavier alphanumérique du FMS avec la souris.
Par exemple, entrez KSAN pour démarrer de San Diego International, puis KSBD pour arriver à San Bernardino Intl.
5. Si vous le désirez, appuyez sur le bouton situé à côté de la ligne FLY AT---- FT (sur le bord gauche du FMS) et entrez l’altitude désirée, à nouveau sur le clavier du FMS (toujours 5 chiffres, ex : 500 pieds= 00500)
6. Si vous désirez faire plus que seulement vous diriger vers un aéroport appuyez sur la touche NEXT du FMS et répétez les étapes précédentes pour entrer le prochain point de navigation VOR, NDB, INT (FIX)
Il existe une flèche retour pour effacer les erreurs , des boutons VOR, NDB, FIX, et LAT/LON pour entrer ces types de destinations, ainsi que des boutons PREV etNEXT pour vous permettre de circuler à travers votre plan, ainsi qu’un bouton LD (load) ou SA (save) qui charge ou sauvegarde les plans de vol que vous voudriez réutiliser.
7. Maintenant que vous avez entré votre plan de vol dans le FMS, décollez et mettez le bouton « SOURCE » du HSI sur GPS de façon à ce que l’ HSI reçoive ses informations depuis le GPS (et non les radios NAV1 et NAV2).
8. Déplacez le bouton FLIGHT DIR sur AUTO, de façon à faire fonctionner les servos de l’autopilote. Appuyez sur LOC de façon à suivre le guidage latéral du HSI selon les données que vous venez de régler pour le GPS et avec les servos commandes activées qui pilotent effectivement l’avion.
Si vous souhaitez entrer une altitude de vol (facultatif), appuyez sur le bouton VNAV qui vous fera suivre les altitudes saisies.
9. Asseyez-vous et laissez le pilote automatique vous conduire à votre destination.
Vous pouvez par exemple :
Ils se trouvent dans le menu \\X-Plane...\Output\FMS plans.
On peut en ajouter, en supprimer et changer le nom du fichier en gardant l'extension ".fms"
On peut aussi ajouter des dossiers pour les ranger et ensuite naviguer dans ces dossiers lors du chargement d'un plan de vol.
Et les fichiers ".fms" peuvent être ouverts dans un traitement de texte basique (comme NotePad sur PC ou TextEdit sur Mac) .