Contrib
Un exemple de vol IFR

C'est le vol aux instruments (Instrument Flight Rules)

Un vol dit "aux instruments" permet de se déplacer en toute sécurité quelque soit la visibilité.

Navigation IFR rapide en Jersey EGJJ et Dinard LFRD (X-Plane 8.11, PA-46 Malibu)

Cette petite navigation est sans prétention, les pilotes IFR purs et durs trouveront certainement une centaine d'erreurs mais cela n'est pas le but et je n'ai pas la prétention de vouloir écrire un article sur le vol IFR pur.

Je vous laisse le soin de prendre les cartes nécessaires sur le site de l'AIS anglais pour Jersey et du SIA pour Dinard.

La météo étant prise, la 09 est en usage sur Jersey. Pour aller jusque Dinard, il nous faudra suivre la SID DIN 1B qui demande simplement de suivre la radiale R-185 vers DIN VOR.

 

En NAV1, nous sélectionnons JSY VOR, le VOR de Jersey sur 112.2MHz car nous devrons d'abord nous en approcher avant de suivre DIN R-185.

L'arrivée sur Dinard sera aux instruments grâce à l'ILS de la 35, nous préparerons les instruments lors de l'approche de DIN VOR.

Il nous reste à configurer le pilote auto sur 6000ft, nous l'engagerons lors de la montée initiale.

Pour l'heure, l'appareil est prêt, pas de contrôleurs pour l'instant sur IVAO, on renseigne sur Unicom 122.8 que nous taxiions vers la 09.

Nous alignons la 09 lorsque nous sommes prêt au départ, transpondeur mode Charlie, on signale le départ sur Unicom et on met plein gaz.

En montée, on clique sur ALT de l'A/P, on règle la vitesse verticale sur 1500ft.

En NAV2, nous sélectionnons DIN VOR sur 114.3MHz, R-185 (chose que nous aurions dû préparer au sol, c'est pour illustrer qu'un vol non préparé peut être générateur de stress).

Nous surveillons l'aiguille de NAV2 tout en restant sur NAV1.

Lorsque nous approchons de R-185 (plus l'aiguille de NAV2 est proche du centre, plus nous somme près de le radiale), nous initions un virage vers la droite afin de la suivre. Nous sélectionnons NAV2 comme 'Source', et cliquons sur 'LOC' de l'A/P.

Nous avons un peu dépassé la radiale R-185, nous allons la rechercher en prenant un cap légèrement supérieur à 185.

Nous sommes établis sur R-185, nous cliquons sur LOC de l'A/P.

Ce moment sous A/P nous permet de préparer l'arrivée sur Dinard.

Nous choisissons l'approche "VOR/DME - ILS/DME DR Rwy 35". Une lecture de la carte nous apprend qu'il nous faudra donc survoler DIN à 2000ft, prendre la radiale R-173, à 6.4nm de DIN VOR, il nous faudra virer au cap 128, y rester une minute et revenir par la droite au 308 et être prêt à suivre l'ILS de la 35.

Nous sommes pour l'instant sur NAV2 vers DIN. Cela tombe bien, il nous reste à configurer NAV1 pour l'ILS sur 110.75MHz, cap 353°.

Nous préparons notre descente, il faut survoler DIN à 2000ft.

Je suis surpris par la prise de vitesse lors de la descente, je ne pourrai donc être sur DIN qu'à 2500ft, soit, il n'y a pas de trafic heureusement.

Un peu avant le survol de DIN VOR, nous passons en mode HDG sur l'A/P pour éviter un flip-flap de l'appareil qui tentera de corriger la route en suivant l'aiguille de NAV2.

Nous configurons NAV2 pour 173°, cliquons sur LOC à nouveau et l'appareil suit la radiale. Il nous faut surveiller le DME.

 

A 6nm, nous nous préparons au virage vers le cap 128°.

Après le virage au cap 128°, on y reste 1 minute. Après 50 secondes, on se prépare pour la branche retour au cap 308°.

Virage entamé, nous configurons OBS1 pour qu'il nous indique R-353, axe de l'ILS.

Nous suivons l'ILS de la 35 en automatique sur le LOC et la pente (G/S), nous débrancherons l'A/P quelques nautiques avant le seuil de piste.

 

En manuel, nous gérons la descente, vents relativement calmes.

Un rien au-dessus du glide (pente), il nous faut corriger.

On corrige. Nous arrondissons et nous quittons la piste par Sierra en prévenant sur Unicom que la piste est dégagée.

Au parking, nous coupons tout et quittons la fréquence.

Bienvenue à Dinard !

Note: ce vol peut être répété avec tout type d'appareil, il suffit d'ajuster les vitesses de vol.