ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
GPS

Le Global Positioning System (GPS) (en français Système mondial de positionnement [littéralement] ou Géo-positionnement par satellite) est un système de géolocalisation) fonctionnant au niveau mondial et reposant sur l'exploitation de signaux radio émis par des satellites dédiés (Wikipedia).

Les GPS ont d'abord été inventés pour l'armée américaine et présentés au public au début des années 1990. Ce système se compose d'une série de satellites qui orbitent autour de la terre à environ 200 km d'altitude. Un récepteur GPS mesure la distance entre lui-même et chaque satellite. Avec au minimum 3 satellites, il peut se positionner par triangulation. Chaque satellite supplémentaire permet d'augmenter la précision de la position. Dans un aéronef, cette information est comparée à la base de données intégrée afin de déterminer la distance de l'aéroport le plus proche, l'aide à la navigation (NAVAID), un waypoint ou quoi que ce soit d'autre

 

Remarque de Goofy (2020) :

Il est possible de faire apparaître des espaces aériens sur le G1000 Laminar, tout comme c'est possible sur les GNS 430 et 530 Laminar.

Pour cela il faut télécharger via internet les fichiers texte ARINC des espaces aériens des pays qui nous intéressent et les placer au bon endroit dans X-Plane, dans un sous-dossier "airspaces".
Une source par exemple: http://soaringweb.org/Airspace/EU.html


Par défaut, Laminar ne fournit les espaces aériens que pour les USA: voir le fichier texte "usa.txt" situé ici: "\X-Plane 11\Resources\default data\airspaces\usa.txt "

Pour compléter avec des espaces aériens d'autres pays, il faut créer un sous-dossier "airspaces" dans la zone utilisateur de X-Plane, ici: "\X-Plane 11\Custom Data\airspaces\ ", puis mettre dans ce sous-dossier les fichiers texte ARINC concernant les différents pays pour lesquels on a récupéré les fichiers correspondants.

-----
Par exemple, ci-dessous je te propose un fichier à dézipper directement dans le dossier: "\X-Plane 11\Custom Data\ " (dans ce zip, le sous-dossier "airspaces" est déjà créé)
Nota: vus verrez aussi un sous-dossier "Zones inactivées - mettre ici": les zones deviennent vite envahissantes sur le G1000 ou les GNS, bien que la fonctionnalité declutter existe. Si vous ne voulez pas voir les zones de certains pays, il te suffit de déplacer les fichiers des pays correspondants dans ce dossier de réserve. Les espaces aériens de ces pays ne seront alors pas visualisés.
Dans le dossier "airspaces" vous verrez différents fichiers texte ARINC correspondant à différent pays dont le nom figure dans le nom du fichier. Vous pouvez ouvrir ces fichiers avec un éditeur de texte si vous voulez voir comment est constitué un fichier ARINC.

Information complémentaire: les fichiers ARINC des espaces aériens du dossier "\X-Plane 11\Custom Data\airspaces\ " sont également exploités par Little Navmap (voir ses nombreuses fonctions d'affichage des espaces aériens).

Avec Little Navmap, les données ARINC sont détaillées et il nous informe pour chaque zone:

  • du gestionnaire,
  • du nom de la zone,
  • du type d'espace aérien,
  • du plancher et du plafond de zone.