ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Figures de base

EN TRAVAUX

Les images et les exercices sont effectués avec le Cap 232 et la scène de la Tranche sur mer, tous deux téléchargeables sur Xpfr

Le vol dos

Comment se mettre en vol inversé ?

Commencez par vous positionner à une altitude suffisante pour ne pas vous écraser si vous ratez votre figure. Vous devez faire un demi-tour autour de l'axe de roulis.

Prenez un repère droit devant vous (le château d'eau, par exemple).

1) Tirez le manche dans l'axe, pour avoir une assiette positive.
2) Manche à droite ....
3) et pied à gauche (sinon, l'avion tourne à droite !) La gouverne de direction devient une gouverne de profondeur. c'est l'attaque oblique, moindre avec les avions de voltige récents comme celui-là (ailes plus courtes et meilleur taux de roulis). Essayez le Stampe (aussi sur Xpfr) pour voir la différence ...
4) L'assiette de vol dos est plus accentuée que celle du vol ventre. Pied au neutre, poussez. Regardez devant vous pour maintenir votre capot horizontal.

Le palier

Vous avez de la chance, sur le simulateur, les efforts ne sont pas plus importants et vous ne risquez pas trop la nausée ... Il faut rester dans l'axe initial du vol, sans monter ni descendre. Donc pousser sur le manche pour tenir l'avion au-dessus de l'horizon. Si l'aile gauche descend, mettez du manche à gauche et elle remonte.

Quand vous aurez maitrisé cette figure, faites des virages en vol dos de chaque côté, des montées, des descentes ...

La boucle

Le renversement