ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Roulage

Vous êtes au parking, la visite prévol est terminée, et vous avez démarré votre avion (pour cette opération, voir les chapitres du "démarrage Cold and dark" du Wiki).

Il vous faut rallier le point d'arrêt. La vitesse au parking est très lente (il est sensé y avoir du monde) et un peu plus rapide sur les taxiways.

Pour avancer l'avion lorsqu'on est au sol, on utilise les palonniers. En simulation, c'est soit la torsion de votre joystick, soit des palonniers si vous en avez.

Si vous voulez aller à droite, avancez le pied droit ou tournez votre poignet vers la droite et inversement.

Testez une fois vos freins avant de vous lancer, histoire de vérifier leur bon fonctionnement.

On règle la vitesse en faisant varier les gaz. Le roulage doit toujours se faire à la vitesse d'un homme au pas pour les avions légers (1000 t/mn), un peu plus vite pour les plus lourds.

Il faut compter sur l'inertie de l'avion et sur l'état du sol (météo), donc manier les gaz en attendant patiemment le temps de réaction de l'avion, d'autant plus long qu'il est plus lourd.

Vous pouvez utiliser les freins pour les virages (comme pour les tracteurs), mais évitez de trop vous en servir, ça s'use  et ils sont nettement moins performants que ceux d'une voiture.

Le roulage avec un bimoteur se fait en gérant les gaz de chacun des deux moteurs différemment, ce qui permet de changer de direction.

L'influence du vent

- Pour virer vent de face, le manche est déplacé dans le sens inverse du sens du virage.

- Pour virer vent arrière, c'est l'inverse.

- Pour virer vent de travers, l'avion ayant tendance à aller face au vent (effet girouette), il faut en contrer l'effet avec la roulette, la gouverne de direction et les ailerons.

- Pour le roulage avec un avion à train classique, voir ce chapitre et dans X-Plane 11, une leçon lui est consacrée.

Comment circuler dans un aéroport

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.