Contrib
Un monomoteur classique : le C172

Le Cessna 172 est un monomoteur à ailes hautes et train tricycle fabriqué depuis 1955 et livré par défaut avec X-Plane (modélisé par Massimo Durando).

Pour le démarrer (comme d'autres avions de la même famille) :

PREVOL :

- Inspection extérieure de l'avion pour repérer des anomalies (surfaces de contrôle, ailes ou fuselage).

- Dans le cockpit :

Interrupteurs sur "OFF"

Quantité de carburant correcte :

La jauge est à gauche du tableau de bord

et la manette de sélection de réservoir (FUEL SEL) est en bas au milieu entre les 2 sièges.

Il faut soit la mettre sur Both dans les avions où cette position existe, soit en alternance sur Left et Right toutes les 30 mn environ pour ne pas perturber le centrage de l'avion en cours de vol.

DEPART :

1) Calage de l'altimètre à l'altitude de l'aéroport de départ (au centre).
2) Contact Battery, Avionics et Alternateur : ON (en bas à gauche). Lumières selon configuration.
3) Mélange sur Plein Riche (la manette de mélange air-carburant est la tirette au chapeau rouge, au centre)C'est écrit "MIX PULL Lean", traduit mot à mot :  Mixture tirer pauvre".A la sortie du hangar, elle est tirée et il faut la repousser avant de démarrer.
4) Tirer sur le réchauffe carbu pour vérifier qu’il est bien ouvert (configuré sur un bouton de votre joystick ou bouton rouge au centre blanc, ALT AIR), puis le repousser.
5) Mettre le trim au neutre (configuré sur un bouton de votre joystick ou à droite de la richesse).

6) On place la manette des gaz à environ 1 cm de son bas régime afin d’aider le moteur à démarrer. On "tourne la clé" avec le bouton gauche de souris appuyé (en bas à gauche du tableau de bord): le moteur démarre, régime 1000 t/mn.

La pression d'huile doit monter dans les 30 secondes suivant la mise en route (cadran OIL à gauche)

Attention, pendant toute la procédure, mettre les freins.

POINT D'ARRÊT :

On monte les gaz à 1700 tours. On garde ce régime pour effectuer les tests.

On contrôle les magnetos gauche puis droit (positions L et R du contact START en bas à gauche) : on met le moteur à 1800 tr/min, et on passe sur la position L (magneto gauche). On revient sur les deux et une fois le régime à nouveau stabilisé à 1800 tr/min, on passe sur la position R (magneto droite). On note la chute de régime qui doit être inférieure à 150 tr/min, avec moins de 100 tr/min d'écart. Si c'est pas le cas, ou si le moteur cale sur une seule magnéto, on annule le vol. Si la perte de régime avoisine les 150 t/mn, pas d'inquiétude. Sinon, une petite révision s’impose. On remet les 2 magnetos.

Puis on fait un test de réchauffe carbu : on tire et on pousse la manette réchauffe carbu et on vérifie le compte-tour en même temps. Une perte de 100 t/mn sera observée.

Puis on remet tout en configuration normale.

Après un coup d'œil sur tout les cadrans (températures, pression, niveaux, altimètre), on demande la clearance à la tour de contrôle.

Et c'est le décollage ...