ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
La navigation

Il va falloir préparer le trajet en faisant un plan de vol. Bien sûr, celui-ci va dépendre du type de vol effectué, mais voici pour commencer quelques pistes à explorer.
Un plan de vol, c'est le chemin que va parcourir l'avion de l'aérodrome de départ à celui d'arrivée. Il répond à certaines règles bien précises.

Dans la réalité,  il doit même être déposé par le pilote avant le vol aux autorités responsables. Il est soit répétitif : RPL (compagnies aériennes, vols pour touristes ...) ou déposé : FPL. Il est obligatoire pour tout vol IFR, VFR de nuit, certains survols maritimes, zones inhospitalières ou militaires et au-delà des frontières.

Dans un simulateur de vol, il est vivement conseillé. Il a l'avantage d'une bonne préparation et est indispensable pour les vols en réseau. Nous ne mentionnerons ici que l'élaboration de l'itinéraire de l'avion.

Structure du plan de vol

Choisissez le type de vol que vous voulez entreprendre : VFR ou IFR ? Pour débuter, il est conseillé de commencer par du VFR.

Choisissez votre aéroport de départ et d'arrivée avec leur code OACI et étudiez leur carte en la téléchargeant sur le site de la SIA et en apprenant à la lire.

Aidez-vous de ce calculateur éventuellement.

Choisissez ensuite l'orientation de la piste sur laquelle vous allez décoller et atterrir en fonction de la météo. On parle de QFU.

Choisissez votre niveau de vol en fonction de votre avion et de votre choix VFR/IFR

Choisissez les points que vous voulez traverser si vous voulez le faire à la main :

Attention : les Navaids du site data.x-plane.com (gratuit) ne sont pas aussi complètes que celles du site Navigraph.

  • On identifie un FIX avec 5 lettres. Exemple : MERLU, LONSU.
  • Un VOR avec 3 lettres : ARE, TOU.
  • Un point GPS avec 2 lettres+3 chiffres : PO246

Préparation manuelle et sites web utiles

Pour préparer un vol avec un simulateur de vol on peut, comme pour un vol réel, le faire à la main ou avec des sites web et autres logiciels dédiés.

Un petit rappel des différents types de navigation se trouve sur le site encyclopédique Wikipedia : Navigation Aérienne

Pour la navigation à vue, n'importe quelle carte pourra être utilisée. Alors étudiez les cartes de toutes les régions que vous allez traverser, les espaces aériens.

Tout d'abord la carte locale d'X-Plane, dont on trouvera le mode d'emploi .

Une carte routière est bien suffisante pour suivre les routes principales, les voies ferrées et les rivières. Le seul problème est que dans un simulateur ces données sont souvent simplifiées, voire absentes. Il faut donc s'adapter aux différences entre le réel et le virtuel.

Vous pouvez aussi consulter les cartes aéro sur le site carte.aero.

Les pilotes débutants IFR trouveront un tutoriel très bien fait, réalisé par djetdail : Route IFR.

Exemple de navigation avec une carte

Les seuls éléments nécessaires vont être une carte routière, une règle, et dans le simulateur un compas et ses yeux.