ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Météo et briefing

LES METAR :

Le fichier metar.rwx est un fichier texte contenant tous les METAR des terrains du monde entier, du moins sur ce site. Il télécharge la totalité des Metar du globe à chaque fois (environ 1 Mo).

Si vous ne savez par décoder les METAR, il y a un décodeur automatique, un autre, ou plus éducatif, l'explication d'un fichier METAR et comment le déchiffrer.

Attention : Il peut y avoir une différence entre les données météo de sites comme Allmetsat  et ce qui est affiché dans X-Plane. La plupart des outils météo, et X-Plane aussi quand on choisit la météo réelle, utilisent les fichiers METAR. Ces fichiers sont des Observations, pas des Prévisions. De plus ils sont pour la plupart mis à jour toutes les heures. C'est donc toujours une météo passée.
Les METAR sont donnés par les stations météo des aérodromes, la plupart automatisées. Ce qui se passe entre deux lieux d'émission de METAR va dépendre du logiciel qui va l'interpréter (X-Plane, Xenviro,...).

En France, de nombreuses stations utilisent des éditions METAR "automatiques" qui lorsqu'elles donnent CAVOK correspondent entre autre à:"pas de nuage significatif au dessous du plus élevé des niveaux suivants : l'altitude minimale de secteur la plus élevée ou 1500 m (5000 ft)" . Il ne faut donc pas s'étonner si de sa fenêtre on voit des nuages, même de l'overcast et qu'au simu ce soit "ciel bleu" !! Le simu est donc "réaliste" dans sa logique informatique d'interprétation du CAVOK !

Avant la version 8

il fallait récupérer le fichier des Metar "à la main". Le plus simple était de récupérer le gratuiciel WeatherMe for X-Plane qui existe pour Mac OS X et Windows (Linux?), l'installer dans le dossier X-System et le lancer. Ce petit programme récupère un tel fichier metar.rwx à intervalles réguliers prédéfinis.

Depuis la version 8,

la récupération des données METAR est incluse dans X-Plane. Il y a juste une case à cocher dans le menu Weather et l'intervalle entre les téléchargements est paramétrable.

Celle de la V9 est illustrée ci-dessous :

Celle de la V10 occupe un onglet complet.

On peut les télécharger et les réutiliser plus tard.

On peut voir la météo d'un aérodrome en sélectionnant celui-ci sur la carte locale, les METAR seront alors affichés en haut à droite.

Infos :

  • AllMetSat, un site francophone très convivial vous donne aussi les METAR et TAF de plus de 4 000 aéroports, ainsi que leur traduction.
  • Une autre traduction des Metar sur le site Ephemeride.com
  • ou encore metarreader

BRIEFING :

Ce petit programme fait partie du pack de votre X-Plane quand vous l'achetez, se trouve dans la racine du dossier de votre simulateur une fois installé, et s'exécute en double-cliquant sur le fichier : Briefer.exe.


Vous donnez :

  • un aérodrome de départ dans la case de gauche dans la ligne Apt :,
  • un d'arrivée dans la case du milieu dans la ligne Apt :,
  • l'appareil prévu en choisissant son fichier *.acf dans la case en haut à droite
  • et l'altitude de vol

Un prévisionniste vous donnera la météo sur le trajet, le tout en anglais.

Le trajet est simple, pour lui c'est une ligne droite ! Vous avez la possibilité d'imprimer ces prévisions, avec le menu File>Print Report.

Briefer fabrique alors pour vous un fichier Briefer.txt qu'il place dans votre dossier X-System, fichier minimaliste qu'on peut alors éditer facilement puis imprimer pour l'avoir tout au long du trajet...

Avant la version 8,

il fallait récupérer le fichier des Metar "à la main". Le plus simple était de récupérer le gratuiciel WeatherMe for X-Plane qui existe pour Mac OS X et Windows (Linux?), l'installer dans le dossier X-System et le lancer. Ce petit programme récupère un tel fichier metar.rwx à intervalles réguliers prédéfinis.

Depuis la version 8,

la récupération des données METAR est incluse dans X-Plane. Il y a juste une case à cocher dans le menu Weather et l'intervalle entre les téléchargements est paramétrable. Voir le chapitre Configuration météo, là où l'on parle de météo réelle.