Contrib
Aperçu et historique

Aperçu

X-Plane est un simulateur au sens premier du terme. Il est développé par un Américain, Austin Meyer, qui est lui même secondé par Ben Supnik et une équipe de 13 autres personnes en 2016.

Mais pourquoi X-Plane? Parce que eXperimental plane. En effet, à la base X-Plane fut mis au point pour simuler dans le sens noble du terme le déplacement d'un module dans un environnement physique avec ses propres caractéristiques... X-Plane est en ce sens très réaliste, car chaque composante de la dynamique du vol (portance, traction/poussée, traînée, poids, ...) est calculée en temps réel sur chaque partie de l'aéronef (ailes, fuselage, toutes les gouvernes, réservoirs supplémentaires,... chacune de ces parties étant découpée en éléments calculés indépendamment) et rendu dans un environnement 3D de plus en plus beau. Vous avez accès à toutes ces données, visuellement en utilisant le menu adéquat et une vue extérieure, ou en demandant à X-Plane de fabriquer un fichier texte les contenant dans le but de vérifier votre modèle de vol, mais là ça devient technique.

En ce qui concerne les graphismes, la version 8 commence à pallier cette lacune face à d'autres simulateurs bien connus, et il n'est plus rare de trouver des scènes très bien finies, notamment dans la communauté francophone. Disons que pour l'instant, il est difficile de s'extasier sur les textures lors de vols à très basse altitude, par contre le rendu à haute et moyenne altitude est très agréable. Les version ultérieures apportent un grand progrès à l'aspect graphique.

Vous avez également la possibilité d'effectuer toutes sortes de vols, des plus classiques comme une navigation VFR à l'ancienne (au cap et à la montre ou en cheminement même s'il manque un peu de repères), une navigation IFR en utilisant tout ce qui existe actuellement (ADF, VOR, ILS, routier, GPS, ...), aux plus extraordinaires comme le vol sur Mars (pff, comment il sait, personne n'est jamais allé sur Mars) ou l'entraînement à la rentrée dans l'atmosphère à bord de la navette spatiale pour se poser sur le site d'Edwards. Et que dire de ces décollages en planeur, tracté par un avion, larguant la corde au bon moment dans la pompe pour finalement faire le tour des Pyrénées et revenir se poser sur son petit terrain... Bref, vous avez moyen de découvrir une multitude de facettes du domaine aéronautique!

Enfin, l'auteur (et les co-auteurs) sont directement accessibles par mail, pour leur poser une question ou leur proposer de nouvelles options, et cela est loin d'être négligeable. Mais attention, ne vous attendez pas à avoir des réponses rapides et exhaustives, surtout pour un... A bon entendeur, salut! ;-)

Historique

L'auteur, Austin Meyer, vit à Columbia en Caroline du Sud. Il y a obtenu sa licence de pilote privé en 1986. Deux ans plus tard il part travailler à San Diego. Là, à cause de la densité du trafic aérien, il rate le renouvellement de sa licence. Vexé par cet échec, il décide de créer un simulateur de vol suffisamment réaliste (Austin a une formation d'ingénieur aéronautique) pour s'entrainer et éviter toute nouvelle déconvenue.

C'est à ce moment, automne 1988, que les premières lignes de code vont être créées sur un Macintosh SE.

Depuis il n'a pas cessé d'évoluer. La version 2 a amené les hélicoptères, la 3 un relief plus fin, la 4 les textures,... Détailler tout cela est impossible car il y a aussi des améliorations importantes dans les mises à jour d'une même version. Vous en aurez un petit aperçu avec la FAQ History (si quelqu'un se sent de faire la traduction, qu'il ne se gêne surtout pas).

Variantes de X-Plane

X-Plane peut être utilisé dans un large éventail de situations, allant de l'utilisation à domicile à la formation en vol commercial. L'installation standard de X-Plane est X-Plane 11 Global, et elle est parfaite pour presque tous les utilisateurs à domicile. Les situations qui vont au-delà de l'utilisation domestique standard (y compris celle dans les simulateurs commerciaux) nécessitent l'achat d'une clé USB (un simple lecteur flash) qui est utilisé pour déverrouiller les fonctionnalités de X-Plane Professional.

La certification FAA d'un simulateur requiert non seulement que l'utilisateur ait X-Plane 11 Professional, mais aussi le matériel approprié (cockpit et commandes de vol) disponibles via la page X-Plane Hardware et des sociétés telles que Precision Flight Controls et Fidelity Flight Simulation. Cela est dû au fait que les systèmes de formation au vol ne peuvent être certifiés que comme un ensemble complet (une combinaison logiciels/matériel). Le logiciel commercial, certifiable FAA est disponible pour 750 $ à 1 000 $ par copie et le matériel fonctionne de 5 000 $ à 500 000 $. La version commerciale de X-Plane achetée chez X-Plane.com n'est pas certifiée pour la formation en vol dès que la certification exige une combinaison logiciels/matériel. Cependant, le logiciel disponible sur X-Plane.com est presque identique à ce qui se trouve dans les plateformes certifiées par la FAA de 500 000 $. La plus grande différence est que les versions certifiées FAA ont des fichiers d'aéronefs personnalisés avec de plus grands panneaux d'instruments, configurés pour fonctionner avec des radios matérielles comme celles trouvées dans les cockpits physiques. La version certifiable de la FAA a également retiré certaines des choses purement amusantes (comme le vol spatial) même si ces situations sont simulées avec précision dans X-Plane, tout comme le vol subsonique terrestre certifié par la FAA.

X-Plane 11 Global

Le simulateur X-Plane standard est la copie en détail de X-Plane. Il nécessite le DVD n°1 de X-Plane 11 ou une clé de téléchargement numérique pour chaque copie de X-Plane sur le réseau, et rien d'autre. Pour plus d'informations sur la version de téléchargement numérique de X-Plane 11 Global, consultez cet article.
De nombreuses copies de X-Plane sur de nombreux ordinateurs peuvent être mises en réseau pour agir comme des visuels externes, des cockpits externes, des stations d'instructeurs, etc. Un DVD 1 de X-Plane ou une clé de téléchargement numérique est nécessaire pour chaque ordinateur connecté en réseau exécutant le simulateur. Ce système ne peut pas être certifié par la FAA ou toute autre autorité pour l'enregistrement d'une formation de vol, car il n'auto-teste pas la présence de commandes de vol ou d'une fréquence d'images utilisable. Toutefois, étant donné que seul un DVD 1 de X-Plane ou une clé de téléchargement numérique est nécessaire pour chaque ordinateur, cette configuration est étonnamment abordable et facile à assembler, même si un utilisateur ne peut jamais certifier le système.

X-Plane 11 Professionnel

Cette version de X-Plane est destinée à une utilisation commerciale et à des simulateurs homologués par la FAA. Il nécessite une clé USB X-Plane Professional en plus de chaque copie de X-Plane sur le réseau. Cette version est très similaire au simulateur X-Plane 11 Global mais permet des utilisations commerciales, des contrôles de certification FAA et la possibilité d'utiliser un vrai GPS. Cette version est conçue pour remplacer Microsoft ESP.

Cette clé USB doit être utilisée à des fins commerciales et des simulateurs approuvés par la FAA pour la formation en vol. Il donne un message d'utilisation commerciale au démarrage de X-Plane, ce qui amène X-Plane à vérifier les commandes de vol et à auto-tester le taux de trame, tel que requis pour la certification FAA.

De plus, cette clé permet à X-Plane de piloter de véritables GPS Garmin G430 et G1000. Notez que pour interagir avec un G430 ou G1000 réel, les utilisateurs doivent acquérir un Simulateur G430 ou G1000 de Garmin, puis faire les faisceaux de câblage pour les brancher sur les câbles série ou Ethernet à l'ordinateur. Les utilisateurs incertains sur la façon de le faire préfèreront acheter un simulateur en boîte et prêt à partir de Precision Flight Controls. PFC fournit des unités prêtes à l'emploi avec de véritables G430 et G1000 installés et en fonctionnement.

Enfin, cette touche permet des projections cylindriques et sphériques (voir "Configuration du projecteur pour X-Plane Professional" pour plus d'informations.)

La clé professionnelle peut être achetée sur la page de commande de X-Plane.com. Les pilotes de clé USB pour Mac OS et Windows peuvent être téléchargés à partir du site X-Plane.com. Exécutez ces installateurs pour que X-Plane reconnaisse les clés USB.