fr : Météo
C'est l'affichage des nuages en 3D sans trop d'impact sur le framerate.
Les cartes vidéo modernes ne peuvent pas tirer tous les bits de nuage pour le monde entier en détail.
X-Plane 10 dessine beaucoup de petites bouffées de nuages de près, et quelques bouffées énormes plus loin, ce qui donne le détail que vous voulez de plus près, avec la présentation générale des nuages ??visibles à partir de 100 miles plus loin. Donc l'affichage de la météo utilise environ 7 résolutions de bouffées de nuages, avec peut-être une poignée de milliers bouffées à chaque résolution ... un résultat total d'environ une petite poignée de dizaines de milliers de bouffées.
Mais chaque résolution contient tous les bouffées de nuages ??autourde l'avion ... y compris ceux qui sont derrière ! Ceux-là ne sont représentés qu'à moitié, ce qui optimise le framerate.
Cochez l'une des cases suivantes :
On dessine à la main sur la carte où vont se placer les nuages. En insistant sur une zone on peut augmenter la densité des nuages jusqu'à obtenir des cellules orageuses.
Sinon, pour les cas où il n'y a pas de METAR, comme les traversées océaniques, il y a Xplane NoaaWeather, qui donne la météo réelle.
![]() |
Ils sont réglables sur trois niveaux d'altitude et sont :
- soit en pieds au-dessus du niveau de la mer (MSL) - Soit en pieds au-dessus du sol (AGL) A droite du cadre, on peut choisir leur caractéristique par un menu déroulant. |
![]() |
Elle se règle par des boutons :
- Cat-III : approche ILS catégorie III. Visibilité quasi nulle. - Cat-II : approche ILS catégorie II. Visibilité très mauvaise (HD* minimale de 100 ft et RVR* minimale de 300 mètres). - Cat-I : approche ILS catégorie I. Visibilité médiocre (HD* minimale de 200 ft (60 mètres) et RVR* minimale de 550 mètres). - N-prec : approche "non-precision". Visibilité de 3 nm et plafond de 400 ft. - MVFR : VFR marginal. Visibilité de 4 nm et plafond de 1500 ft. - VFR : clair, ciel ensoleillé. - CAVOK : Ceiling (plafond) And Visibility OK. Plafond supérieur à 5000 ft au-dessus du terrain, visibilité supérieure à 6 nm. Pas de cumulonimbus, ni de phénomène significatif. Et par des curseurs : visibilité, précipitations, orages (il interagit avec l'écran radar en bas à droite), vent et turbulences, taux de changement. Bon à savoir : si vous voulez qu'il neige dans X-Plane, configurez les précipitations au maxi (pluie) et la température inférieure à zéro !
|
![]() |
Valable pour l'aéroport le plus proche de l'avion. |
![]() |
Réglable lui aussi sur 3 niveaux : vitesse, orientation, cisaillement (shear en anglais), turbulence. Chaque niveau peut être réglé indépendamment. Celui du bas sert pour les opérations à basse altitude (jusqu'à 5000 pieds, modifiable) et concerne en particulier les réglages pour le décollage et l'atterrissage. Il n'est indispensable de régler les autres niveaux que si on a l'intention de volet plus haut. Le vent peut être d'orientation différente suivant les niveaux. Pour voir ce qui se passe, mettez la météo réelle et regardez comment les réglages s'affichent, puis essayez de reproduire d'autres situations de même type. Pour débuter, il est plus facile de le mettre dans le sens de la piste. Donc, par exemple, si la piste est orientée en 36 (ou 360), cliquez sur la petite flèche pour amener sa pointe en face du 360. Vous pouvez mettre la vitesse du vent (curseur Wind Speed) de 0 à 10 kt, puis augmentez la difficulté. Mais certains avions ne sont pas autorisés à décoller à partir d'une certaine vitesse de vent !
Pour mettre un vent de travers, dans notre exemple, affichez la flèche en face du 090 ou du 270, etc ... |
![]() |
Les thermiques et les ascendances en montagne sont surtout destinées aux planeurs.
La piste peut être sèche, humide ou mouillée suivant que vous modifiez la quantité de précipitations. Si la température est basse, une piste mouillée devient glacée. Patinage assuré !
Les vagues |
fr : Date et heure
Faites glisser les curseurs selon vos envies ou gardez celle de l'ordinateur en cochant la case "Always track system date and time".
Ou utilisez les touches K et L pour faire évoluer les heures.