ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Location

Select Global Airport

fr : Choix de l'aéroport

Boîte de dialogue vous permettant de sélectionner un aéroport.

En haut à gauche de la boîte, vous avez un menu qui énumère tous les aéroports existants dans X-plane par ordre alphabétique en langue anglaise dans la colonne de gauche et leur code OACI dans la colonne de droite.Pour trouver celui où vous voulez vous poser, faites votre recherche aussi par code OACI ou par nom d'aéroport quand vous ne trouvez pas par le nom de la ville.

L'image en haut à droite affiche le schéma de l'aéroport sélectionné et son altitude en pieds.

En cliquant sur les boutons gris en dessous :

  • TAKE OFF (décollage) vous positionne sur une piste particulière
  • FINAL APPROACH (approche finale) vous positionne en finale à 3 ou 10 miles nautiques (nm) de la piste en question pour vous entrainer à atterrir
  • RAMP START vous positionne sur un parking
  • CANCEL annule toute opération dans cette boite.

Local Map

fr : Carte locale

L'affichage

Tout d'abord, X-Plane n'affiche que les tuiles chargées, 6 ou 9 si on a coché Extended DSF.

Savez-vous que vous pouvez avoir tous les renseignements que vous souhaitez sur un aéroport en cliquant dessus sur la carte locale ? Son code OACI, son nom, son altitude, les fréquences utiles, la météo du jour ...

Vous pouvez créer un nouveau point fixe si vous en avez besoin et qu'il n'y est pas, 2 solutions :

  • Faire Edit, puis add fix dans la carte locale
  • Editer le fichier C:\X-Plane10.xx\Resources\default data\earth_fix.dat (attention, la longitude et la latitude doivent être en format décimal)

Cette dernière solution est la meilleure, car la modification du earth_fix.dat qui se trouve dans X-Plane 10\Custom Data ne sera pas perdue à la prochaine mise-à-jour de X-Plane. Il faut rajouter les lignes juste avant la ligne 99.

C'est aussi dans ce fichier que se trouvent les points de reports VFR par exemple :

+50.925555 +001.706666 {W

+50.975555 +001.903055 {N

+50.970000 +001.846944 {PC

+50.825000 +002.056944 {S

Les onglets

Cette fenêtre est divisé en cinq onglets Hi-Speed, Low Enroute, High Enroute, Sectional, and Textured.

Hi-Speed

Cette carte donne la vitesse maximale. Elle est utile pour faire défiler rapidement la carte, changer tout aussi rapidement les aides à la navigation (Navaids). Si le poste de pilotage est sur un deuxième écran (dans le menu Settings/Rendering Options, cochez "Draw IOS on Second Monitor on same video card"), on peut utiliser la carte sur un écran de même taille tout en volant avec l'autre. Dans ce cas, l'onglet Hi-Speed est souhaitable pour ne pas trop ralentir le framerate.

Low Enroute

La carte des voies aériennes basses indique l'espace aéronautique général ainsi que les aéroports, les fréquences des balises, indicateurs ILS, et les voies aériennes basses elle-mêmes.

High Enroute

La carte des voies aériennes hautes est quasiment la même que la précédente, mais concerne les voies aériennes de moyenne et haute altitude.

Sectional

Elle est dessinée comme une carte VFR. Elle montre les aéroports, les fréquences des balises, les indicateurs ILS, les routes, les rivières et les lignes de chemin de fer. Elle montre également les différents types de sol et leur relief.

Les ILS dont la piste est face au vent, donc active, sont en bleu et celles des pistes en vent arrière sont en rouge.

Textured

Il affiche la carte des aéroports, des routes, des rivières et des lignes de chemin de fer avec un aperçu du paysage tel qu'il serait vu depuis le cockpit de X-Plane. Cette vue utilise le décor réel installé dans X-Plane comme base graphique.

Les cases à cocher

En haut de la fenêtre "Local Region" se trouve une rangée de cases à cocher utilisées pour mettre la carte dans différents "modes".


(IOS) = Instructor operator station

Cette case met la carte sur l'écran de l'ordinateur de l' instructeur, cette copie d'X-Plane se présentant alors comme celle de l'instructeur. Quand cette case est cochée, le côté gauche de la fenêtre du navigateur montre un certain nombre de boutons pour contrôler le vol. L'instructeur peut entrer un code d'aéroport dans le coin supérieur gauche, dans la fenêtre apt. A partir de l'identifiant, l'appareil peut être placé sur cet aéroport ou en approche.

l'ordinateur de l'instructeur peut être utilisé soit sur 2 écrans de la même carte vidéo, soit une installation X-Plane sur plusieurs ordinateurs. C'est une fonction intéressante pour l'entrainement parce que l'instructeur peut induire des pannes, régler la date et l'heure, changer l'emplacement de l'aéronef, etc pour une formation idéale. Les boutons à gauche de cette fenêtre permettent à l'instructeur d'accomplir toutes ces tâches d'un endroit, tout en gardant un oeil sur l'X-Plane du pilotes qui utilise la carte.

edit

Elle ouvre une certain nombre de boutons à gauche utilisés pour modifier les diverses Navaids sur la carte. Il suffit de cliquer sur une navaid pour la modifier ou en ajouter un nouvelle.

Pour une description détaillée du format utilisé dans les navaids sur la carte locale, vous pouvez consulter ce document PDF, disponible sur le site : http://data.x-plane.com, base de données des aéroports de Navaids d' X-Plane.

slope

L'activation de cette case à cocher ouvre un profil vertical du vol en bas de l'écran.

inst

Elle fait apparaitre les principaux instruments de vol dans la fenêtre pour voir ce que fait l'avion. Par défaut, l'ouverture de Local Map met la simulation en pause et il faut des réglages spécifiques pour en suivre les données en temps réel.

3-D

Elle permet de déplacer la carte en mode 3-D. En la cochant, les touches de direction peuvent être utilisées pour faire pivoter la vue et les touches clavier '+' et '-' pour faire un zoom avant et arrière.

shut down tailwind ILSs

La cocher rend inactif les ILS des pistes qui ne sont pas face au vent.

Les réglages de contrôle des avions

En haut à droite de la fenêtre, on peut ajuster l'altitude et la vitesse de l'avion en cliquant d'abord sur l'avion, puis en modifiant les valeurs avec les flèches haut ou bas. Si X-Plane est configuré pour gérer d'autres avions, voir ici, les autres peuvent aussi être glissés et ainsi leur vitesse, cap et altitude sont fixés.

De plus, vous pouvez modifier la position des porte-avions et des frégates.

  • Contrôle de la vue

Il se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Les différentes cases à cocher permettent d'afficher sur la carte, la météo, les aides à la navigation ou la rose des vents. En dessous, un bouton rond permet de déplacer la vue sur la carte vers le haut, bas, gauche ou droite, suivant l'endroit.


Les 2 boutons en dessous disposent chacun de deux petits triangles.


Sur la gauche se trouve le bouton «Zoom arrière», et juste à côté (avec deux triangles plus grands) est le bouton "zoom avant".

Encore en dessous, si vous cliquez sur le bouton "center on acft" (il devient vert), la carte se positionne avec votre avion au centre.

Cette page est inspirée du Wiki anglais ici

Pour positionner un avion ou reprendre un vol :

On peut le faire à partir de cette page "Local Map" avec les informations affichées à droite vertivcalement.

Positionnez votre avion avec votre souris là où vous souhaitez qu'il reprenne le vol.

Puis réglez le cap, l’altitude et la vitesse de l'avion. Reprenez votre vol. N'oubliez pas de rentrer le train  si nécessaire !

ATTENTION :

Il n'y a pas d'équivalent de la touche y de FS (mode transposition). On peut juste déplacer l'appareil sur la carte avec la souris et les paramètres cap, vitesse et altitude.

Planet Map

fr : Carte planétaire

Ce menu permet de se positionner avec des coordonnées géographiques, mais elles ne sont pas très précises.

  • -Faire tourner la planète avec les 4 flèches en bas à droite
  • Mettrez le pointeur de la souris sur l'endroit d'où l'on souhaite décoller en l'ajustant avec les chiffres en bas à gauche de la fenêtre
  • Faire un clic gauche et cela vous pose directement à l'endroit choisi.

Get Me Lost

fr : Positionne l'avion n'importe où, débrouillez-vous !

Vous trouverez une liste de scènes disponibles pour X-Plane ici.