ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
File

Quick Flight Setup

Permet de sélectionner en une seule fois plusieurs paramètres et ainsi gagner du temps de chargement.

On peut ainsi choisir son aéroport, son avion, le moment de la journée et sa météo, puis lancer l'application.

Cette fenêtre peut être activée ou pas au départ du chargement de X-Plane en cliquant sur le menu "Quick Flight Setup", puis cocher ou non "Show this window on every start of X-Plane" (=montrer cette fenêtre à chaque démarrage de X-Plane), en bas à droite de la fenêtre.

Save Situation

fr : Enregistrer une situation

Permet d'enregistrer son vol pour par exemple reprendre une partie en cours après une interruption, ou revenir en arrière pour recommencer une procédure... bref une sauvegarde. Il faut pour cela donner un nom (explicite si possible) à la situation et taper Entrer, il n'y a pas de bouton à cliquer pour enregistrer.
Nota : vous n'avez pas besoin de donner l'extension du fichier (.sit) car il est rajouté automatiquement.

Attention:

- si le menu Paramètres ---> Opérations et avertissements: Démarrage moteurs tournants n'est pa coche, vous allez vous retrouver en vol moteur éteints !

- Pensez aussi à sauvegarder le plan de vol dans le FMS d'X-Plane:
LD: pour charger
SA: pour sauver

Notez le waypoint sur lequel vous êtes arrivé pour aller sur celui-ci quand le FMS sera rechargé

Inconvénients :

Ne permet pas de recharger la situation une fois X-Plane remis à jour et ne sauvegarde pas tout quand on fait un vol en liner.

Dans ce cas, quelques idées, si vous avez moins de temps que celui prévu pour votre vol :

- Accélérer le temps, et ne remettre le temps réel qu'au moment des procédures et différents réglages

- mettre la pause jusqu'à la nouvelle disponibilité

- mettre le "freeze"

Un plugin fait mieux : Position Aircraft. Il sauvegarde la position avec :

Latitude
Longitude
Altitude
Heading
Pitch
Roll
Speed
Throttle
Flaps
Gear
AP_Mode
AP_Altitude
AP_VerticalVelocity
AP_Heading
AP_Airspeed
AP_State
AP_HeadingRollMode

Load Situation

fr : Charger une situation déjà enregistrée

Pendant de ce qui précède pour reprendre là où on s'était arrêté. Les fichiers correspondants se situent dans X-System/output/situations et sont du type décollage.sit. Donc si vous n'en trouvez pas, c'est peut-être que vous n'êtes pas dans le bon dossier.

Il faut :

- Choisir le bon avion

- Puis aller dans le menu File/Load Situation

Le dossier Situations se trouve dans le dossier de sortie, qui lui-même se trouve dans le répertoire X-Plane (par défaut situé sur votre bureau).

Par exemple, le chemin par défaut dans Windows serait la suivante: C: \ Documents and Settings \ [nom d'utilisateur] \ ............. \ X-Plane 10 \ Output \ situations.

Pour transférer des fichiers situation d'un ordinateur à un autre, copiez le ou les fichiers .Sit situés dans ce dossier, dans le dossier Situations de l'autre ordinateur.

Seule restriction : les fichiers ne sont en général pas valables d'une version d'X-Plane à une autre.

Pour récupérer une situation où le FMS n'a plus son plan de vol, il faut le reparamétrer ainsi que le pilote automatique.

Ou le récupérer d'une sauvegarde, puis aller sur le waypoint quand le FMS est rechargé

Save Replay/Load Replay

fr : Enregistrez/Chargez une réédition de votre vol (rejoue)

Lorsque la commande Save Replay est sélectionnée, X-Plane enregistre un «film» du vol en cours, sans le son, à partir du moment où l'avion et les paysages ont été chargés et où l'utilisateur a cliqué sur le bouton Save. Ce "film" est en fait un vaste recueil de données sur le vol X-Plane enregistré dans un fichier  *.smo ou Situation Movie File (fichier de film de situation).

Ces fichiers *.smo peuvent être sauvés, envoyés par courrier électronique, partagés, ou rechargés plus tard pour évaluer ou ou partager un vol. Dans Windows, ils sont stockés par défaut dans le dossier : .........\ X-Plane 10 \ Output \ films

Dans la mesure où les fichiers *.smo ont beaucoup d'informations sur le vol, l'utilisateur peut changer les vues, examiner les instruments, l'arrêt et le rembobinage, etc tout en regardant la vidéo enregistrée. Ce qui est enregistré, ce sont les données brutes du vol, aussi les options d'affichage sont illimitées.

Pour enregistrer un film :

1. Sélectionnez le menu File/Save Replay. Une fenêtre de dialogue apparaîtra.

2. Tapez un nom pour le film.

3. Sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le film (par défaut, c'est le dossier X-Plane 9\Output\movies).

4. Appuyez sur la touche Entrée du clavier pour terminer le processus.

Pour charger un film :

1. Sélectionnez le menu File/Load Replay. Une fenêtre de dialogue apparaîtra.

2. Recherchez et ouvrez le dossier qui contient les films que vous avez précédemment enregistrés, à l'aide du menu déroulant en haut de la fenêtre. (Par défaut, X-Plane aura sauvé vos fichiers en question dans le dossier X-Plane 9\Output\movies.)

3. Pour les relire, double-cliquez sur le fichier du film que vous voulez charger.

Load XAvion Flight

Vous pouvez utiliser votre iPhone ou votre iPad comme affichage pour un vol réel. Cet affichage est appelé Xavion, et il est utilisé dans de véritables cockpits. Suivez les consignes !

Load Flight Data Recorder File

fr : Chargement d'un fichier d'enregistrement des données de vol

X-Plane est parfois utilisé dans les enquêtes d'accidents ou de re-création, et dans ce cas, les gens ont besoin d'être en mesure de prendre les données à partir d'une boîte noire et les mettre dans un format qu'X-Plane peut lire. Ce format est le Flight Data Recorder (ou *.fdr). Contrairement aux fichiers SMO, qui contiennent des données binaires compressées, et les fichiers MOV, qui sont seulement destinées à la projection de films, le fichier FDR est un texte. Cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement faire leurs propres fichiers FDR à partir de toutes les données dont ils disposent, puis recréer ces vols dans X-Plane. Recherchez dans le dossier X-Plane/Instructions le fichier "FDR reference.fdr" C'est un exemple de fichier FDR.

Take Screenshot

fr :  Faire une capture d'écran.

Il crée une image de toute la fenêtre X-Plane lorsqu'il est sélectionné, ou avec le raccourci CTRL + "-".

Pour obtenir une image sans la barre de menu, utilisez le raccourci clavier Ctrl + '.'

Chaque capture d'écran est enregistrée dans la racine d'X-Plane 9 sous la forme d'un fichier PNG screenshot_x.png nommé, où x est un numéro séquentiel à partir de 0. La capacité de votre disque dur est la seule limite du nombre de captures d'écran qui peuvent être prises (chaque capture d'écran à une résolution de 1024 x 768 est d'environ 0,4 Mo).

Toggle Quicktime Movie

fr : Faire/Stopper un film

La commande Toggle Movie commence à enregistrer un film QuickTime. Lorsque l'on appuie une fois, un texte en rouge apparaîtra dans le coin inférieur gauche de l'écran : "Enregistrement d'un film QuickTime ...". Si elle est enfoncée à nouveau, le texte disparaît et un fichier nommé X-Plane movie take-x.mov apparaîtra dans la ravine d' X-Plane 9, où x est le numéro d'ordre de la prise de film.

Toggle Movie peut également être utilisée en appuyant sur Ctrl + Espace (ou Pomme + Espace sur Mac).

Attention : le son n'est pas enregistré avec Quicktime tel que.

On peut utiliser un programme externe.

Quicktime Movie Specs

fr : Spécificités des films Quicktime

Cette fenêtre permet à l'utilisateur de modifier la fréquence d'images et la résolution d'un film QuickTime créé avec X-Plane. L'Information sur la création d'une vidéo QuickTime peut être trouvé dans la section suivante.

Un film QuickTime n'est pas la même que celle d'un film Replay. Un film Replay rejoue toutes les données brutes qui définissent le vol, pour être utilisées uniquement dans X-Plane, tandis qu'un film QuickTime enregistre simplement ce qui est vu sur l'écran pendant le vol. Ces films peuvent être consultés par n'importe qui avec QuickTime, X-Plane fonctionnel ou non.

QuickTime est un format vidéo d'Apple maintenant supporté par presque tous les système d'exploitation, y compris Microsoft Windows. Les utilisateurs de Windows, cependant, peuvent avoir besoin d'installer le pack QuickTime approprié pour utiliser ces fonctionnalités ! Voir la page Télécharger Quicktime pour plus d'informations.

Astuce :

On peut en V10, sous MacIntosh (conseil de Glah Salamante) :

1. A partir du Finder , lancer l'application "QuickTime Player", version 10 (X)
2. Dans le menu "Fichier" , demander "Nouvel enregistrement de l'écran" !! : une fenêtre avec un bouton pour démarrer l'enregistrement s'ouvre devant vous
3. Démarrer X-Plane normalement et effectuez toutes les procédures que vous souhaitez mettre en place avant de débuter l'enregistrement !
4. Quand vous êtes prêts à démarrer l'enregistrement, faites revenir la fenêtre de QuickTime au premier plan (Si vous ne connaissez la procédure, un appui simultané sur [CMD] et [TAB] vous permet de voir toutes les applications actives de votre Mac; un clic sur l'icône souhaitée permet d'activer l'application désirée )
5. Lancez l'enregistrement et volez : toute votre fenêtre sera filmée, sauf la fenêtre comportant le bouton d'enregistrement
6. En fin de vol, arrêtez l'enregistrement !

Donc, pour résumer les sections ci-dessus :

Le fichier SMO est un film de situation, que chacun peut utiliser au sein de X-Plane pour rejouer un vol depuis n'importe quelle vue ou de l'angle.

Le fichier MOV est un film QuickTime, que n'importe qui peut voir en dehors d'X-Plane.

Le fichier FDR est un fichier texte, conçu pour être facile à créer pour que chacun puisse afficher un vol dans X-Plane.

Logbook

fr : Carnet de vol

Permet de suivre l'évolution de son carnet de bord. Les vols sont remplis automatiquement.

Quit

fr : Quitter

Ferme X-Plane en le quittant proprement (recommandé).