fr : Entrée/sortie de données
4 onglets sont disponibles :
Data Set
fr : Choix Données
Vous pouvez dans cette fenêtre sélectionner les données que vous voulez suivre par divers moyens qui sont choisis grâce aux quatre boutons alignés en face de chaque donnée.
Par exemple, sur cette image, on a coché le framerate et les vitesses pour les afficher dans l'écran de X-Plane.
pendant le vol, on la voit comme ça en haut et à gauche de l'écran :
Si vous souhaitez faire des captures d'écran sans y trouver ces données sur vos images, faites "ALT+R" puis faites la capture.
Ensuite, refaites "ALT+R" et continuez à voler.
Data See
fr : Vue Données
Résultats lorsque la case 3 de l'onglet Data Set est cochée.
Flight Test
fr : connexions réseau
(Plus d'infos sur X-Plane et le vol en réseau local, Configuration réseau à 2 ordinateurs et Voler sur Internet)
fr : Joystick et équipement
Pour le joystick, voir ce chapitre
Vous pouvez en trouver une partie de la liste traduite ici pour X-Plane 9
Si vous voulez en changer, voici 2 façons de faire :
Dans le cadre de gauche de l'onglet Keys, chaque touche du clavier est représentée par un bouton rectangulaire, et à sa droite se trouve la fonction qui lui est assignée.
Vous pouvez :
- Soit cliquer sur un des boutons carrés du cadre de gauche et sélectionner la fonction dans les cadres du centre et de droite de l'onglet. Elles sont classées en plusieurs catégories (exploitation, moteurs, allumage, etc) dans le cadre du centre. Les fonctions elles-mêmes se trouvent dans le cadre droit de l'onglet.
Cliquez sur un des petits boutons circulaires du cadre central, puis sur celui qui est à côté de la fonction elle-même.
Par exemple, dans la capture d'écran suivante, la touche F1 a été attribuée à la fonction Throttle Down, a trouvé dans la catégorie Engine (moteur).
- Soit cliquer sur le bouton Add New Key Assignment (Ajouter une nouvelle fonction) en bas du cadre central.
Cela va ajouter un nouveau bouton gris à la liste de gauche, étiqueté <NONE>. Cliquez sur ce bouton et appuyez sur la touche que vous souhaitez programmer. Ensuite, assignez-lui la fonction que vous avez choisie.
Un autre exemple : activation et désactivation du pilote automatique avec les fonctions :
sim/autopilot/fdir_servos_up_one
sim/autopilot/fdir_servos_down_one
Note: Il n'est pas nécessaire d'essayer de se souvenir de tous les raccourcis clavier. Beaucoup d'entre eux sont affichés dans les menus pendant le vol. Par exemple, en vol, déplacez la souris vers le haut de l'écran et cliquez sur le menu View pour voir chaque vue (voir la liste) et vous verrez apparaitre le raccourci clavier qui lui est attribué (à droite).
Réglages à effectuer en fonction de votre équipement complémentaire.
Tableau Accessories :
Tableau Real Avionic GPS :
Tableau Real Avionic G430 :
Tableau Real Avionic G1000 :
PFC Hardware :
fr : Options de rendu
Voir ce chapitre
fr : son
Permet de sélectionner les sons audibles ainsi que leur volume. Par défaut, les sons sont au maximum, mais un peut les régler un par un.
A GAUCHE :
Astuce : si l'information ATC s'affiche en permanence et masque automatiquement toutes les données Entrée & Sortie qu'on a sélectionnées, on peut essayer de changer la fréquence COM 1. Elle peut correspondre à ce moment-là à la fréquence de l'ATIS d'un aérodrome de la zone.
ATTENTION : si votre touche "entrée" est déjà utilisée pour le vol en réseau, vous pouvez :
- soit attribuer à une nouvelle touche ou combinaison de touches non utilisée la fonction "operation/contact_atc"
Par exemple dans le menu Settings/Joystick & Equipement/Keys/Add new key assignment, remplacer Return par une autre touche ou combinaison de touches (suggestion : Alt+F1).
Éventuellement, vous pouvez appeler cette nouvelle touche d'un autre nom comme "contact ATC Virtuel" pour bien la différencier.
- soit attribuer une autre touche que "entrée" à la chatbox du plugin XSquawkBox dans son menu : "Plugin, XSquawkBox, Preference..."
Note : L'ATC d'X-Plane reste très basique et peu réaliste.
Actuellement, on ne peut "dialoguer" qu'en sélectionnant une des phrases toutes faites qui s'affiche en appuyant sur la touche entrée. Seule la voix de l'ATC est audible, pas celle du pilote.
A DROITE :
- Vous trouverez les volumes réglables en intensité sonore des moteurs, hélices, contact sol, du temps qu'il fait, des alarmes, des radiocommunications et des ventilateurs de l'avionique (de haut en bas).
EN BAS :
Vous pouvez savoir si le logiciel de synthèse vocale Speech SDK (Windows uniquement) est installé. Sinon, vous pouvez le télécharger ici.
fr : Configuration rapide d'un vol
Permet de configurer rapidement un vol sur X-Plane en choisissant la météo, le terrain de décollage, l'aéronef et l'heure. Tout en un!!
fr : Opérations et avertissements
Dans X-Plane 10, c'est là que l'on choisit sa langue.
Voir ce chapitre : Installation de base
Cadre Flight-Model :
Permet d'imposer le nombre de calculs du modèle de vol (aérodynamique, commandes du PA, etc) faits entre chaque rafraichissement d'image. Plus il est élevé, plus le vol est stable.
1 est la valeur par défaut, 2 ou plus peut être nécessaire pour un avion petit et léger ou un hélicoptère, surtout si vous volez avec un framerate bas ! Si la valeur est sur 1, l'augmenter à 2 et essayer, et augmenter jusqu'au nombre minimum pour lequel votre aéronef n'a plus de problème de stabilité. A essayer si votre avion a un comportement bizarre (tressautements, sursauts, déviations ...) !
Pour plus de précisions, il y a cette page : Theory - Computational Flutter (en anglais).
Dans les cadres ci-dessus, cocher la case que vous souhaitez (dans l'ordre) pour choisir votre degré de réalisme :
Cadre Startup :
Si vous souhaitez démarrer à froid (on dit encore "cold & dark") et de nuit, attribuez d'abord un raccourci à l'allumage de la batterie. Quand vous activerez cet interrupteur par ce raccourci, ça va allumer le plafonnier. C'est comme de tourner le courant à tâtons, en somme.
Cadre Warnings :
Cadre Damage :
Cadre Data :