fr : Choix de l'aéroport
Boîte de dialogue vous permettant de sélectionner un aéroport.
En haut à gauche de la boîte, vous avez un menu qui énumère tous les aéroports existants dans X-plane par ordre alphabétique en langue anglaise dans la colonne de gauche et leur code OACI dans la colonne de droite.
L'image en haut à droite affiche le schéma de l'aéroport sélectionné et son altitude en pieds.
En cliquant sur les boutons gris en dessous :
fr : Carte locale
Cette fenêtre est divisé en cinq onglets Hi-Speed, Low Enroute, High Enroute, Sectional, and Textured.
Hi-Speed
Cette carte donne la vitesse maximale. Elle est utile pour faire défiler rapidement la carte, changer tout aussi rapidement les aides à la navigation (Navaids). Si le poste de pilotage est sur un deuxième écran (dans le menu Settings/Rendering Options, cochez "Draw IOS on Second Monitor on same video card"), on peut utiliser la carte sur un écran de même taille tout en volant avec l'autre. Dans ce cas, l'onglet Hi-Speed est souhaitable pour ne pas trop ralentir le framerate.
Low Enroute
La carte des voies aériennes basses indique l'espace aéronautique général ainsi que les aéroports, les fréquences des balises, indicateurs ILS, et les voies aériennes basses elle-mêmes.
High Enroute
La carte des voies aériennes hautes est quasiment la même que la précédente, mais concerne les voies aériennes de moyenne et haute altitude.
Sectional
Elle est dessinée comme une carte VFR. Elle montre les aéroports, les fréquences des balises, les indicateurs ILS, les routes, les rivières et les lignes de chemin de fer. Elle montre également les différents types de sol et leur relief.
Les ILS dont la piste est face au vent, donc active, sont en bleu et celles des pistes en vent arrière sont en rouge.
Textured
Il affiche la carte des aéroports, des routes, des rivières et des lignes de chemin de fer avec un aperçu du paysage tel qu'il serait vu depuis le cockpit de X-Plane. Cette vue utilise le décor réel installé dans X-Plane comme base graphique.
En haut de la fenêtre "Local Region" se trouve une rangée de cases à cocher utilisées pour mettre la carte dans différents "modes".
(IOS) = Instructor operator station
Cette case met la carte sur l'écran de l'ordinateur de l' instructeur, cette copie d'X-Plane se présentant alors comme celle de l'instructeur. Quand cette case est cochée, le côté gauche de la fenêtre du navigateur montre un certain nombre de boutons pour contrôler le vol. L'instructeur peut entrer un code d'aéroport dans le coin supérieur gauche, dans la fenêtre apt. A partir de l'identifiant, l'appareil peut être placé sur cet aéroport ou en approche.
l'ordinateur de l'instructeur peut être utilisé soit sur 2 écrans de la même carte vidéo, soit une installation X-Plane sur plusieurs ordinateurs. C'est une fonction intéressante pour l'entrainement parce que l'instructeur peut induire des pannes, régler la date et l'heure, changer l'emplacement de l'aéronef, etc pour une formation idéale. Les boutons à gauche de cette fenêtre permettent à l'instructeur d'accomplir toutes ces tâches d'un endroit, tout en gardant un oeil sur l'X-Plane du pilotes qui utilise la carte.
edit
Elle ouvre une certain nombre de boutons à gauche utilisés pour modifier les diverses Navaids sur la carte. Il suffit de cliquer sur une navaid pour la modifier ou en ajouter un nouvelle.
Pour une description détaillée du format utilisé dans les navaids sur la carte locale, vous pouvez consulter ce document PDF, disponible sur le site : http://data.x-plane.com, base de données des aéroports de Navaids d' X-Plane.
slope
L'activation de cette case à cocher ouvre un profil vertical du vol en bas de l'écran.
inst
Elle fait apparaitre les principaux instruments de vol dans la fenêtre pour voir ce que fait l'avion. Par défaut, l'ouverture de Local Map met la simulation en pause et il faut des réglages spécifiques pour en suivre les données en temps réel.
3-D
Elle permet de déplacer la carte en mode 3-D. En la cochant, les touches de direction peuvent être utilisées pour faire pivoter la vue et les touches clavier '+' et '-' pour faire un zoom avant et arrière.
shut down tailwind ILSs
La cocher rend inactif les ILS des pistes qui ne sont pas face au vent.
En haut à droite de la fenêtre, on peut ajuster l'altitude et la vitesse de l'avion en cliquant d'abord sur l'avion, puis en modifiant les valeurs avec les flèches haut ou bas. Si X-Plane est configuré pour gérer d'autres avions, voir ici, les autres peuvent aussi être glissés et ainsi leur vitesse, cap et altitude sont fixés.
De plus, vous pouvez modifier la position des porte-avions et des frégates.
Il se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Les différentes cases à cocher permettent d'afficher sur la carte, la météo, les aides à la navigation ou la rose des vents. En dessous, un bouton rond permet de déplacer la vue sur la carte vers le haut, bas, gauche ou droite, suivant l'endroit.
Les 2 boutons en dessous disposent chacun de deux petits triangles.
Sur la gauche se trouve le bouton «Zoom arrière», et juste à côté (avec deux triangles plus grands) est le bouton "zoom avant".
Encore en dessous, si vous cliquez sur le bouton "center on acft" (il devient vert), la carte se positionne avec votre avion au centre.
Cette page est inspirée du Wiki anglais ici
On peut le faire à partir de cette page "Local Map".
Positionnez votre avion avec votre souris là où vous souhaitez qu'il reprenne le vol.
Puis réglez le cap, l’altitude et la vitesse de l'avion. Reprenez votre vol. N'oubliez pas de rentrer le train si nécessaire !
ATTENTION :
Il n'y a pas d'équivalent de la touche y de FS (mode transposition). On peut juste déplacer l'appareil sur la carte avec la souris et les paramètres cap, vitesse et altitude.
fr : Carte planétaire
Ce menu permet de se positionner avec des coordonnées géographiques, mais elles ne sont pas très précises.
- Faire tourner la planète avec les 4 flèches en bas à droite
- Mettrez le pointeur de la souris sur l'endroit d'où l'on souhaite décoller en l'ajustant avec les chiffres en bas à gauche de la fenêtre
- Faire un clic gauche et cela vous pose directement à l'endroit choisi.
fr : Positionne l'avion soit sur la Terre, soit sur Mars
fr : Positionne l'avion n'importe où, débrouillez-vous !
Vous trouverez une liste de scènes disponibles pour X-Plane ici.