ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Settings

 

Sachez tout d'abord que la place des menus varie au gré de l'humeur d'Austin, ainsi que leur intitulé. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait.

Data Input & Output

fr : Entrée/sortie de données
4 onglets sont disponibles :

Data Set

fr : Choix Données
Vous pouvez dans cette fenêtre sélectionner les données que vous voulez suivre par divers moyens qui sont choisis grâce aux quatre boutons alignés en face de chaque donnée.

  • case 1 : Transfert des données via UDP
  • case 2 : Enregistrement dans un fichier texte créé à la racine de X-System nommé data.out.
  • case 3 : Visualisation des données dans l'onglet Data See.
  • case 4 : Visualisation des données en surimpression sur le cockpit au cours du vol

Data See

fr : Vue Données
Résultats lorsque la case 3 de l'onglet Data Set est cochée.

Inet1

Vous pouvez voler en réseau local avec un maximum de 9 autres pilotes. Pour cela, il est nécessaire de donner l'adresse IP des autres joueurs. Lorsque vous cliquez sur une case à gauche de IP address of other player, apparaissent deux champs. Le premier correspond à l'adresse IP et le second au port réseau utilisé. Par défaut X-Plane utilise le port 49000. Vous pouvez utiliser celui que vous voulez mais il est conseillé de le conserver.

Inet2

Permet de donner les adresses IP des machines utilisées pour avoir une vue supplémentaire, se connecter à la machine principale ou recevoir/envoyer les données via UDP (case 1 de l'onglet Data Set).

Plus d'infos sur X-Plane, le vol en réseau local et le vol en réseau sur le net.

Weather

fr : Météo

Vous pouvez modifier votre météo dans trois onglets :

Atmosphere

fr : Atmosphère
Caractéristiques météorologiques de l'atmosphère terrestre ou martienne. Vous pouvez modifier la nébulosité, la visibilité, les précipitations, le vent, les rafales, les thermiques, les conditions sur la piste,... Il est également possible de demander à X-Plane de télécharger automatiquement les METAR pour avoir la météo la plus proche de la réalité.

Plus de détails ici

Water

fr : Plan d'eau
Vous pouvez modifier la hauteur, la longueur, la vitesse et la direction des vagues.

Space

fr : Espace
Vous pouvez rendre visibles les aurores boréales et modifier la fréquence des météorites.

Date & Time

fr : Date et heure

Choisissez la date et l'heure de votre vol. Vous pouvez également laisser X-Plane se caler sur l'heure de votre ordinateur pour plus de réalisme.

Weight & Balance & Fuel

fr : Poids, centrage et carburant

2 onglets :

Fuel/Payload

fr : Carburant/Charge
Déplacez le centre de gravité de l'aéronef, ajoutez de la charge, du carburant et vérifiez que vous êtes toujours dans les normes. Permet de tester les limites de l'aéronef.

Ordnance

fr : Artillerie
Permet d'accrocher/décrocher des armes (missiles, bombes mais également réservoirs supplémentaires, flottabilité,...). Configurez votre aéronef comme bon vous semble.

System Failures

fr : Pannes

Vous avez la possibilité de vous entraîner aux procédures panne sur X-plane. Pour cela, choisissez l'organe inactif et réagissez à la panne. Bien sûr, vous pouvez demander à X-Plane de cloquer la panne à n'importe quel moment du vol mais si vous le savez ce n'est pas marrant. Demandez plutôt à un ami de jouer l'instructeur et vous confronter à l'inattendu...

Other Aircraft & situations

fr : Autres aéronefs et situations

Permet de choisir les autres aéronefs qui voleront à vos côtés ainsi que leurs évolutions grâce à des situations pré-enregistrées.

Situations Presets

-->à développer

Other Aircraft Profiles

-->à développer

Other Aircraft Selection

fr : Sélection d'autres aéronefs

Permet de créer un trafic IA, donc de retrouver dans son environnement d'autres aéronefs.

On peut choisir :

  • Le nombre d'avions souhaités (N+1, celui que l'on pilote)
  • Un nombre de lignes de choix équivalent s'affiche et permet de choisir chaque modèle d'aéronef à sa guise dans son hangar
  • Son niveau de compétences avec la combobox (liste déroulable) "Skill Level"

Il est préférable de mettre "Flight model per frame" à 1 (dans Settings/Operations and Warnings), car cette opération est très gourmande en ressources.

Pour faciliter la rencontre, allez dans la carte locale où vous verrez chaque avion représenté par une silhouette de couleur différente. Vous pouvez configurer la position de chacun en sélectionnant son numéro en haut à droite de l'écran dans la combobox de Acft, histoire de provoquer une rencontre :

Voilà le résultat :

Les avions sont rapides, l'interception n'est pas évidente. Bonne chasse !

Quick-Flight Setup

fr : Décollage immédiat

Permet de configurer rapidement un vol sur X-Plane en choisissant la météo, le terrain de décollage, l'aéronef, la date et l'heure. Tout en un!!

Sound

fr : Son

Permet de sélectionner les sons audibles ainsi que leur volume. Par défaut, les sons sont au maximum, mais un peut les régler un par un.

En bas de la fenêtre, vous pouvez savoir si le logiciel de synthèse vocale Speech SDK (Windows uniquement) est installé. Sinon, vous pouvez le télécharger ici.

Rendering Options

fr : Options graphiques

Les options graphiques sont différentes dans la version 7 et la version 8 de X-plane dû à la différence des formats de fichiers d'environnement.

Options de XP v7 :--> à développer

Options de XP v8 :--> à développer

Options de XP v9 :

Quicktime Movie Options

fr : Options film Quicktime

X-Plane peut exporter votre vol, ou partie, vers un fichier .mov lisible avec le logiciel gratuit Quicktime Player ou autres.

La fenêtre de dialogue vous dit si vous possédez le bon logiciel pour faire des films. Sinon, voir le lien plus haut. Les options à donner sont le framerate et la résolution du film.

Sous Windows et avec Quicktime standard, il semble nécessaire de passer Windows en 16 bits pour que la capture fonctionne. Le composant Quicktime necessaire est Capture Quicktime que l'on peut trouver dans mise à jour puis personnaliser.

Vous pouvez enregistrer autant de films que votre disque dur peut en recevoir. Pour cela, il vous suffit d'utiliser le menu Toggle Movie ou bien d'utiliser le raccourci clavier ctrl+espace pour lancer ou arrêter l'enregistrement du film. X-Plane crée alors un fichier à la racine de X-System au nom X-plane movie take-1 pour le premier puis X-plane movie take-2 pour le suivant et ainsi de suite...

Comment ça pourquoi faire un film? Pour un débriefing par exemple, pour faire une démo, présenter sa scène perso, s'amuser autrement avec X-Plane,...

Flight Data Recorder Files

fr : Fichiers de données de vol

--> à développer

Joystick & Equipement

fr : Joystick et équipements
3 onglets :

Axis

fr : Axes
Calibrez votre joystick, faites correspondre les axes et boutons de votre joystick aux fonctions disponibles dans X-Plane allant des roulis, tangage, lacet à l'ouverture du parachute...

Nullzone

fr : Zone neutre
Si votre joystick est trop sensible ou a du jeu sur un axe, vous pouvez modifier la zone neutre pour éviter des réactions indésirables.

Equipment

fr : Equipements
Permet d'utiliser du matériel annexe tel qu'un poste de commandes pour hélico, une radio-commande pour modèles réduits, des lunettes pour voir en 3D, etc...

Operations & Warnings

fr : Opérations et avertissements

Quelques options de réalisme qui permettent dans l'ordre de :

  • débuter un vol au parking
  • mettre en route moteurs et équipements au chargement de la scène
  • enlever des parties de l'aéronef en cas de dépassement de la vitesse à ne pas dépasser (Vne)
  • enlever des parties de l'aéronef en cas de dépassement de l'accélération max(G)
  • enlever les volets de l'aéronef en cas de dépassement de la vitesse max volets sortis (Vfe)
  • enlever les portes de train de l'aéronef en cas de dépassement de la vitesse max trains sortis (Vfe)
  • remise à zéro en cas de crash
  • affichage d'alertes en surimpression sur le cockpit
  • avertissement en cas de frame-rate bas
  • écriture des données réseau dans le fichier error.out
  • écriture des données temps dans le fichier error.out