Ce plugin gère une passerelle à positionnement automatique et système de guidage visuel pour X-Plane.
Marginal (développeur prolifique de la communauté X-Plane) a mis à disposition des créateurs de scènes un kit pour X-Plane permettant d’ajouter des passerelles animées et un système de guidage visuel au parking. Le kit est téléchargeable sur son site.
La passerelle se déplace jusqu’à la porte principale de l’appareil lorsque le pilote coupe les moteurs de l’avion et lorsque l’avion est au maximum à 0,5 m de la position correcte, freins de parking mis. Le système de guidage visuel est une assistance pour positionner correctement l'avion à son emplacement de parking.
La passerelle et le système de guidage sont animés via les datarefs ( données de référence ) d’X-Plane. Les valeurs de ces références sont utilisées par un plug-in. Le plug-in a besoin de savoir où se situe la porte principale de l’avion dans lequel se trouve l’utilisateur. Le système a été conçu pour ne pas imposer le chargement de nouveaux objets “statiques” si le point de vue de l’utilisateur est à plus de 1000 m de la passerelle ou 500 m du système de guidage. Si le plug-in n’est pas installé ou si l’utilisateur utilise un avion non reconnu, alors, le système de guidage reste vide et la passerelle ne s’anime pas.
Vous trouverez une liste d'aéroports équipés sur x-plane.org. Faire une recherche sur le mot "Autogate" et ouvrir l'onglet "Downloads". Vous trouverez une liste des aéroports permettant d'utiliser ce plugin avec les liens directs pour les télécharger.
Ils ne le sont pas tous ! Ce plugin fonctionne uniquement avec les avions qui, dans Plane-Maker, ont le "boarding door location" (emplacement de la porte d'embarquement) configuré dans Standard->Viewpoint. Les systèmes de guidage affichent les numéros de modèle d'Airbus ou de Boeing si le code OACI correct a été inscrit dans Standard->Viewpoint.
Pour le moment, le plug-in ne connaît que quelques avions, dont l'A300, A310, A320, A330, A340, A350, A380, B717, B737, B747, B757, B767, B777, B787, RJ, MD11.
Si vous êtes utilisateur, téléchargez le plugin à cette adresse et placer le dans le dossier X-Plane/Resources/plugins.
Si vous êtes créateur de scènes, s’il vous plait, ne distribuez pas le plug-in avec votre scène ! Demandez à vos utilisateurs de le télécharger afin de s’assurer qu’ils ont la dernière version (les futures versions supporteront sûrement plus de passerelles ou de systèmes visuels, mais resteront compatible avec les versions antérieures). Ce téléchargement ne contient aucune documentation, il sera donc nécessaire d’ajouter une documentation à votre scène.
L’objet “passerelle” se nomme "AutoGate.obj". Une version statique au format Obj7 est fournie dans le dossier "v7objs" pour l’utilisation dans World-Maker 7. Vous pouvez placer autant de passerelles animées que vous voulez sur votre scenery
Plusieurs versions du système de guidage sont fournies ("Safedock2S-6m.obj" par exemple). La seule différence est le placement en hauteur du système au dessus du sol. Des versions « statiques » au format Obj7 sont fournis dans le dossier "v7objs".
L’utilisation du système visuel est optionnel (la passerelle fonctionne parfaitement sans lui) mais il est très difficile au pilote de se garer correctement sans son aide.
Vous pouvez renommer les objets et avoir plusieurs versions avec différents noms (mais les règles vues plus haut s’appliqueront tout de même à tous ces objets, peu importe le nom).
Vous pouvez également modifier ces éléments des passerelles sans détériorer leur fonctionnement :
Si vous utilisez Blender, utiliser le fichier "AutoGate.blend" comme point de départ pour vos modifications au lieu du fichier "AutoGate.obj" qui n’importera pas l’animation. Si vous utilisez une autre application 3D, vérifiez que celle-ci importe et exporte correctement les animations avant d’entrer dans de longues modifications.
Voici un exemple avec la porte 9C sur la scène de LFML, réalisée par Jaypee et expliqué par Jojo64 :
Dans Overlay editor, il faut positionner l'orientation de la vue parfaitement dans l'axe de la ligne jaune du parking. Pour cela, soit on se sert de l'information "HDG" en bas à gauche, ou alors, et c'est ce que je fait, en utilisant le bord de l'écran comme référence pour que la ligne y soit parfaitement parallèle. Une fois bien aligné, recentrer la vue en se déplaçant sur le coté, par rapport à la ligne "parking", en mettant la flèche rouge de Overlay à l'endroit exact de la position parking (tout en restant bien aligné avec l'axe de la ligne !)
Alignement dans l'axe de la ligne jaune avec le bord de l'écran
Positionnement de la croix rouge de OE sur la position parking
Une fois cela fait, ne plus déplacer la vue. Sélectionner l'autogate souhaitée à droite puis cliquer sur "Add new objet". L'autogate se placera pile poil à la bonne place. (Dans l'exemple, j'ai importé une nouvelle autogate, plus longue). Par contre il se peut qu'elle ne colle pas au terminal comme c'est le cas ici. Dans ce cas, on sélectionne son autogate, et on utilise la touche Q ou E pour la faire pivoter à gauche ou à droite. (Elle pivotera sur le bon axe, donc elle restera alignée à la bonne place). Attention, il ne faut pas non plus abuser du pivotage, et ne pas hésiter de changer de type d'autogate au besoin ! Cette fois c'est presque bon, mais on voit que l'autogate est trop proche du terminal et rentre dedans. Du coup on utilise la touche W ou S pour la faire monter ou descendre. Le souci, c'est que maintenant, elle n'est plus alignée avec la position parking. Pas de problème, on sélectionne son autogate, on la supprime, et de suite après, on annule l'effacement (moi j'utilise le raccourci "Commande/Z" sur mac, sinon dans la barre menu: Edit, Undo). A partir de là, OE va replacer sa petite croix rouge dans l’alignement de l'autogate.
L'autogate n'est pas raccordée au terminal, il faut la faire pivoter sur la droite
Cette fois ci elle est raccordée, mais est trop proche et rentre dedans, du coup, il faut la descendre avec "S"
Une fois descendu, elle est bien positionnée, par contre elle n'est plus alignée avec notre position parking
J'efface et j'annule l'effacement, et maintenant ma croix rouge est bien devant !
On va se servir de la coordonnée en bas à gauche pour positionner notre position parking (coordonnée de la position de la croix rouge, normalement alignée avec l'autogate). Dans Wed, il suffit de paramétrer la position parking en rentrant la coordonnée fournie par OE. Ne pas oublier l'hdg ou heading !
Paramétrage de la position parking à l'aide de la coordonnée GPS
On va importer le DGS's. Pour Marseille, je crois qu'il y a d'un côté, des écrans LCD, de l'autre des Marshaller. Pour l'exemple, je vais utiliser le Marshaller. Il existe en version "DGS's" (pour aller avec les autogates) ou en "standalone" (à utiliser pour les parking sans autogates) J'ai toujours ma croix rouge alignée dans l'axe de la ligne jaune, et alignée avec l'autogate. Je vais donc avec la flèche "haut" faire remonter ma croix rouge, mais toujours en restant dans l'axe de ma ligne jaune. Ne pas remonter trop près, mais pas trop loin non plus! On place le personnage en face de la ligne jaune.
Import Marshaller
je remonte un peu et je place le bonhomme en face.
Et voila, on peut exporter l'ensemble, normalement, ça devrait être bon !
d'explication avec ce lien.