ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Installation
Vous venez d'acheter X-Plane et l'avion que vous rêvez de piloter ne s'y trouve pas.

Vous en trouverez d'autres dans cette liste.

Comment les choisir ?

IMPORTANT : Vérifiez que l'avion que vous souhaitez piloter est bien compatible avec la version d'X-Plane que vous avez installée et inversement.

Le numéro de version compatible doit comporter aussi les sous-versions. Autrement dit, un avion compatible avec la version 9.31 peut très bien être incompatible avec la version 9.50. Il faudra alors attendre la mise à jour par son auteur, si elle existe.

Comment les installer ?

1 - Téléchargez l'archive

2 - Décompressez cette archive. Le dossier obtenu doit obligatoirement contenir un fichier avec l'extension acf.

S'il ne l'inclut pas, ce n'est pas un avion complet. Cela peut être une livrée par exemple, qui n'apparaitra que si vous l'ajoutez à l'avion que vous avez par ailleurs dans le dossier Aircrafts.

3 - Repérez l'endroit où vous voulez le ranger. Il y a plusieurs possibilités :

  • La racine du dossier "Aircraft" d'X-Plane
  • Un sous-dossier de cette catégorie déjà créé comme "General Aviation", "Fighters"
  • Un nouveau sous-dossier que vous créez ("Seaplanes", "Skiplanes" ... par exemple)

4 - Glissez le dossier obtenu dans le dossier d'X-Plane que vous avez choisi

Il vaut mieux glisser le dossier de l'avion qui contient directement le fichier intitulé "nomdelavion.acf". Sinon, vous allez vous retrouver avec une hiérarchie de dossiers un peu trop importante ...

Contrairement aux scènes :

- Il n'est pas indispensable de limiter le nombre d'avions dans le dossier "Aircraft". Cela ne ralentira ni le temps de chargement d'X-Plane, ni les fps.

- Vous pouvez rajouter un avion dans le dossier Aircraft, même si X-Plane est ouvert.

Peut-on supprimer de la liste du dossier "Aircraft" des avions que l'on utilise pas ?

On peut tout à fait supprimer les avions dont on ne se sert pas. La seule chose qui risque de gêner, c'est quand on fera une mise à jour, il va les réinstaller d'office si ce sont des avions livrés avec X-Plane.

Par contre, il est conseillé de ne pas supprimer le Cirrus Jet pour X-Plane 9, et le 747, le Piaggio Avanti pour X-Plane 10 et le C172 de X-Plane 11 : c'est l'avion par défaut. En effet, il faut savoir que si un jour on a un problème au chargement d'un avion, c'est celui qui sera chargé à sa place. Si on ne l'a plus, ça risque de poser problème.

Le chargement initial dépend des scènes installées dans le dossier Custom Scenery, pas du nombre d'avions, donc de toute façon, cela ne changera rien dans le temps de chargement.
On peut d'ailleurs ajouter ou supprimer des avions une fois X-Plane chargé, mais on ne touche pas aux scènes.

Pour réduire le temps de chargement initial :
- On installe que les scènes dont on a besoin pour son vol
- Si on doit redémarrer X-Plane pour quelque raison que ce soit, on n'éteint pas son ordinateur entre les deux (le 2è chargement et les suivants sont plus courts).

Mon avion est-il compatible avec tous les OS ?

Sauf exception (plug-in développé par l'auteur lié à un OS ou avion créé pour une très vieille version), il n'y a pas de problème de compatibilité.

Comment changer la livrée ?

Si plusieurs livrées existent, elle apparaitront dans le dossier de l'avion appelé "liveries".

Certaines peuvent aussi se télécharger à part, dessinées par d'autres que l'auteur de l'avion, ou faisant l'objet d'une mise à jour plus tardive que la sortie de l'appareil.

Les explications concernant l'installation des livrées est ici

Si il y a un problème, lire le fichier log.txt

dont l'interprétation est expliquée dans le chapitre sur les scènes.

Amélioration du B737 par défaut de X-Plane 11

Il s'agit de l'amélioration de Zibo dont voici l'installation complète expliquée par micaeli :
1- Déplacer sur le bureau la version de cet avion que vous pouvez avoir, ainsi que le dossier « fmod ».
2- Faire un copier/coller du Boeing 737-800 de Laminar Research. Le placer dans le dossier « Aircraft » de XP11 et le renommer « B737-800X ».
3- Télécharger la dernière version de l’avion de Zibo : https://drive.google.com/drive/folde...m12Wm80V04wdDQ (Boeing B738-800X_3_25b.zip) et l’extraire dans B737-800X en écrasant les anciens fichiers.
4- Télécharger le dernier « fmod ». Pour cela se rendre ici : http://audiobirdxp.boards.net/. Cliquer sur Download link puis sur Immersion pack version 1802 (03-03-18) pour charger ce fichier :
AXP immersion pack V 1803-03-03-18.zip. Extraire “fmod” dans votre avion en écrasant les anciens fichiers et lire le mode d’emploi, (surtout les dernières pages).
Si vous désirez améliorer votre avion, avoir un magnifique cockpit et une cabine avec vue sur les ailes, procéder ainsi. (Il faudra attendre pour que les portes s’ouvrent).
5- Se rendre sur ce site : https://vk.com/xplane_rg_modfull pour télécharger ce fichier: B737-800_RG_mod FULL- 3.25d.zip. Vous devrez vous inscrire pour avoir accès au forum et aux update. Le téléchargement se fait par le Google Drive.
Extraire tout les fichiers dans votre avion, sans le dossier EXTRA et le readme.txt, en écrasant les anciens fichiers.
6- Ouvrir cette page pour charger la livrée de Ryanair : https://forums.x-plane.org/...-default-xp11/. L’extraire dans le dossier « Liveries » de votre avion puis se rendre à cette adresse : https://forums.x-plane.org/...comment-237483 pour télécharger le dossier de la cabine suivant : Ryanair.rar.
L’ouvrir et ouvrir le dossier « objects » pour extraire tous les fichiers dans la livrerie de Ryanair/objects.
Extraire les deux fichiers restant directement dans le dossier « Ryanair ».