Vous en trouverez d'autres dans cette liste.
IMPORTANT : Vérifiez que l'avion que vous souhaitez piloter est bien compatible avec la version d'X-Plane que vous avez installée et inversement.
Le numéro de version compatible doit comporter aussi les sous-versions. Autrement dit, un avion compatible avec la version 9.31 peut très bien être incompatible avec la version 9.50. Il faudra alors attendre la mise à jour par son auteur, si elle existe.
1 - Téléchargez l'archive
2 - Décompressez cette archive. Le dossier obtenu doit obligatoirement contenir un fichier avec l'extension acf.
S'il ne l'inclut pas, ce n'est pas un avion complet. Cela peut être une livrée par exemple, qui n'apparaitra que si vous l'ajoutez à l'avion que vous avez par ailleurs dans le dossier Aircrafts.
3 - Repérez l'endroit où vous voulez le ranger. Il y a plusieurs possibilités :
4 - Glissez le dossier obtenu dans le dossier d'X-Plane que vous avez choisi
Il vaut mieux glisser le dossier de l'avion qui contient directement le fichier intitulé "nomdelavion.acf". Sinon, vous allez vous retrouver avec une hiérarchie de dossiers un peu trop importante ...
Contrairement aux scènes :
- Il n'est pas indispensable de limiter le nombre d'avions dans le dossier "Aircraft". Cela ne ralentira ni le temps de chargement d'X-Plane, ni les fps.
- Vous pouvez rajouter un avion dans le dossier Aircraft, même si X-Plane est ouvert.
Lire le fichier log.txt !
Son interprétation est expliquée dans le chapitre sur les scènes.
Oui, tout à fait !
Par contre, il est fortement conseillé de ne pas supprimer l'avion par défaut qui sera chargé par X-Plane en cas d'échec de chargement de l'avion que vous auriez sélectionné. Il dépend de la version de X-Plane :
A noter :
- Les avions livrés avec X-Plane seront remis en place lors de la prochaine mise à jour de X-Plane par l'installeur.
- La durée de chargement initial de X-Plane est impactée par les scènes installées dans le dossier Custom Scenery mais pas par le nombre d'avions. En supprimer ne changera rien dans le temps de chargement. On peut d'ailleurs ajouter ou supprimer des avions alors que X-Plane fonctionne, mais ne surtout pas toucher aux scènes !
Pour réduire le temps de chargement initial :
- N'installer que les scènes nécessaires pour le vol prévu
- Si X-Plane doit être redémarré, pour quelque raison que ce soit, ne pas éteindre l'ordinateur : le 2ème chargement et les suivants sont plus rapides car une partie des fichiers est déjà en mémoire "cache", d'autant grande plus que l'ordinateur a beaucoup de mémoire RAM.
Sauf exception (plug-in qui n'est pas présent pour tous les OS ou avion créé pour une très vieille version), il n'y a pas de problème de compatibilité.
Si plusieurs livrées existent, elle apparaîitront dans le dossier de l'avion appelé "liveries".
Certaines peuvent aussi se télécharger à part, dessinées par d'autres que l'auteur de l'avion, ou faisant l'objet d'une mise à jour après la sortie de l'appareil.
Les explications concernant l'installation des livrées est ici