ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Bonus

Les bâtiments bien placés :

C'est OSM2XP Global Scenery.

Des lignes d'arbres et des fermes :

Parmi les nombreuses perles d'Andras Fabian (l'auteur de "Corine", les fameuses couvertures forestières pour XP 9 entre autres), il y a des lignes d'arbres et des fermes sur son site.
Des fermes européennes agrémentées de lignes d'arbres bordant les routes.
Cela complètera et variera des formes un peu "carrées" des bâtiments OSM… encore faut-il faire attention à une chose : son nom (ou son emplacement pour ceux qui éditeraient "Scenery_pack.ini"

Une fois décompacté, ce dossier, appelé "zzz_farms quelque chose" va se placer tout au fond de votre dossier Custom Scenery ! Il sera donc "écrasé" par les "Tuiles photo" si vous en avez et par le dossier des bâtiments "OSM" si vous en avez aussi !

Seule solution : le renommer pour le placer (c'est le plus simple) juste avant le dossier OSM, lui même avant les zones photos et après tous les autres scénaris !

Voilà un exemple :

… et n'oubliez pas :: "Scenery_pack.ini" à la poubelle avant de redémarrer X-Plane !!!

Les routes :

Pour X-Plane 9 :

Il existe depuis 2009, grâce à un programme écrit par Marginal : XPOSM, une possibilité d'afficher les routes, vois ferrées et lignes électriques.

Certaines sont déjà toutes prêtes, comme celles de la France sur le site d'XPFR, de l'île de la Réunion ici, et d'autres sur x-plane.org.

Pour qu'elles apparaissent dans votre simulateur, il faut configurer les options de rendu dans le menu :Settings/Rendering Options/Performance Rendering Options :

  • number of roads : totally insane !
  • traffic density : à votre convenance. plus la ligne que vous choisissez dans le menu déroulant est vers le bas, plus vous verrez de voitures et de camions sur les routes en question. A adapter à l'environnement !

Pour X-Plane 10 :

Elles sont intégrées dans le simulateur par défaut, à condition de cocher la case des routes. Le réglage est le même que dans X-plane 9.

Les améliorations du ciel

  • RealLife X, pour avoir un ciel plus réaliste. A noter que depuis la version X, il existe deux modules : Beach et City. Le premier donne un rendu de couleur de coucher de soleil sur la mer, le second donne des couleurs visibles aux dessus des grandes villes.
  • REX for X-Plane pour Windows uniquement, donne de magnifiques nuages. Payant.

Les améliorations du terrain de base :

Gratuits : les Zones Photo

Pour améliorer le sol avant d'y poser vos scènes préférées.Elles sont compatibles avec X-Plane 10.

Gratuits : HD Scenery

Amélioration du mesh par défaut.

Pour X-Plane 10 uniquement, par Andras Fabian, qui fait partie de l'équipe de Laminar Research.

Payants : les Real Scenery

Pour les Etats-unis. Si les téléchargements ne sont pas proposés pour les utilisateurs Linux, l'installateur Windows fonctionne sous Linux avec Wine.

Payants : les UK Photo Scenery,

Pour la Grande-Bretagne. Cette scène est aussi vendue sur le site marchand d'X-Plane.org.

Payant : "France décors ultra détaillés"

De Micro Application (produit France VFR).

Pour plus de renseignements sur cet add-on, lire ce topic.

Payant : "X-Terrain France"

De France VFR.

Pour plus de renseignements sur cet add-on, lire ce topic.

Comment choisir le meilleur paysage pour X-Plane 10 ?

Le terrain de base :

Entre les zone-photos, leur zoom, le Global Scenery par défaut et les Mesh HD, on s'y perd !

  • Pour les Zones Photos, essayez le zoom 16 avant d'aller voir le zoom 17. Il faut savoir qu'augmenter d'un point le niveau de zoom augmente environ par 4 la place occupée par les textures. On n'a pas forcément besoin du niveau le plus élevé partout.
  • HD MESH V2, c'est un meilleur relief mais sans les textures photo. C'est aussi plus gourmand car il y a beaucoup plus de points d'élévation et de triangles à afficher
  • - Il ne faut pas oublier qu'une seule scène de terrain (Global Scenery, HD Mesh, Zone Photo) ne peut être affichée à la fois pour un endroit, l'une remplaçant l'autre.

Le paysage au-dessus :

On a le choix entre les scènes génériques par défaut, OSM si il est correct, et les scènes avec les bâtiments personnalisés.