ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Les compléments ou add-ons

Les compléments ou addons incluent 5 types de produits :

  • des aéronefs supplémentaires, avions, ULM, planeurs, hélicoptères, mais parfois aussi des véhicules ... terrestres ou aquatique !
  • des scènes, au sens large : elles peuvent inclure (ou non) des aéroports, des villes, des surfaces en orthophoto, des corrections de reliefs, des obstacles repérables, des forêts, etc...
  • des librairies qui fournissent des ressources communes aux scènes et aéronefs
  • des plugins : ce sont des programmes qui interagissent directement avec X-Plane
  • des outils externes pour effectuer des tâches biens spécifiques aux besoins de X-plane ou des développeurs qui fournissent des addons.

Voilà déjà quelques conseils de Marcopol et Daniel_L pour comprendre/construire l'architecture des add-ons de X-Plane :

Pour les avions :

Vous pouvez en trouver sur www.xpfr.org en gratuit et en gratuits/payants sur www.xplane.org (les autres sites sont mentionnés dans les sous-chapitres).
Une fois téléchargés, bien lire la description ou le lisez-moi.
Utilisez de préférence Izarc pour le dézippage, gratuit. Il y a aussi 7zip.
Il est tout aussi gratuit, existe pour Mac, Windows et Linux, utilisé par Ortho4XP, et c'est sous le format 7zip que sont compressés les fichiers DSF du Global Scenery.
Il faut ouvrir le fichier dézippé "maître" et glisser-déposer le fichier interne, celui qui représente le nom de l'avion lui-même.

En v10 et avant : on peut mettre l'avion où on veut dans le répertoire d'X-Plane. Par exemple, dans un répertoire "Autres" on peut mettre tous les avions ajoutés. L'avantage, c'est qu'ils sont tous regroupés au même endroit (plus facile quand on les passe d'une version à l'autre) et aussi qu'ils ne sont pas utilisés comme avions AI.

En v11 : il n'y a pas le choix, un avion doit se trouver dans Aircraft.

Certains avions disposent d'une clé , qui sera demandée au chargement de l'avion dans X-plane la première fois. Dans ce cas : entrez la clé dans le cadre , appuyez sur "place" et ensuite sur "send" et rechargez l'aéronef dans le menu Aeronef de X-Plane en haut et normalement la clé sera enregistrée et votre avion apparaîtra.

Restera plus qu'à régler éventuellement le joystick et voir la procédure de démarrage à froid si vous arrivez à la trouver éventuellement ailleurs sur le web ..(manuel de vol de l'avion), sinon vous pourrez démarrer en bout de piste "en marche" pour tester votre avion...

Pour les scènes :

C'est là où la compréhension synoptique globale est particulière dans X-Plane.

Une scène est un apport plus réaliste représentant un aéroport avec ses structures que l'on ajoute à la structure de base de X-Plane.
Ce peut être aussi une région. Dans X-plane d'origine, seuls quelques aéroports sont fournis. Les autres étant seulement matérialisés par la ou les pistes et les taxiways.

L'installation de ces scènes prévoient l'accès à des bibliothèques ou disons des bases de données diverses d'objets.

Dans le fichier scène téléchargé, et dans le fichier lisez-moi, il est décrit les bibliothèques utilisées pour la scène.

Il est donc préférable d'avoir déjà ces bibliothèques installées dans le répertoire Custom Scenery de X-Plane (voir le chapitre Scènes et Aéroports/Les librairies).

Une scène peut avoir besoin d'incorporer un paysage plus exact. Celui ci peut figurer parmi les "tuiles" proposées par le site ZonePhotos.

Pour télécharger ces tuiles, le site demande de disposer du logiciel Java. Attention, ce logiciel ne fonctionne pas sur certains navigateurs en raison de la bisbille qui existe entre la firme Oracle et par exemple Google. Par exemple il ne fonctionne pas avec Google Chrome. Après plusieurs essais de différents navigateurs pour Windows, celui qui fonctionne le mieux avec Java est FIREFOX. une fois téléchargé et installé, il faut le déclarer comme navigateur par défaut et ensuite l'utiliser pour aller sur le site Zonephoto. (après vous pourrez revenir à votre navigateur habituel par défaut si vous le souhaitez, une fois les téléchargements faits)

Evidemment, il faut aussi télécharger le logiciel Java, l'installer et lire et suivre les instructions de configuration décrite dans le site Zonephoto. ( sinon vous faites : démarrer > Java > configurer Java et un cadre apparaîtra (après recherche du .exe où vous devrez cocher dans l'onglet sécurité : d'abord la case "activer le contenu de Java dans le navigateur" puis ensuite copier l'adresse "http://zonephoto.x-plane.fr" en bas du cadre et faire OK.

Lorsque vous irez avec Firefox sur le site Zonephoto et que vous souhaiterez télécharger une tuile, alors Java se lancera pour le faire. Vous ne pourrez faire qu'un seul téléchargement à la fois, et c'est très bien car certains durent des heures... (par exemple pour la Corse : 6 h) mais c'est aussi selon le fait que vous ayez le haut débit ou pas)

Une fois téléchargé, le fichier doit être dézippé et placé simplement dans le répertoire Custom Scenery de X-Plane. on aura alors un fichier du style "zPhotoXP_41+009_17_corsica_2011-10" par exemple pour la Corse, dans le répertoire Custom Scenery.

La tuile est ainsi installée et viendra se superposer ou remplacer la tuile originale dans X-Plane.

Ensuite, important : à chaque installation de scène ou de zonephoto, il faut supprimer le fichier : scenery_packs.ini  (voir le chapitre qui en parle).

Egalement un autre truc à savoir : il arrive que lorsque l'on installe pour la première fois une zone-photo spécifique, X-Plane se plante au lancement pour ce motif figurant dans le fichier Log.txt ( voir dans le répertoire X-Plane) :

0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT: PING-FILE ERROR!
0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT: setjmp(png_ptr->jmpbuf
0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT: Resources/default scenery/900 beaches/RGBA_DECAL_sandy_beach_3.png
0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT:
0:00:30.173 E/SYS: THREAD FATAL ASSERT: ..\source_code\core\TEX\TEX_png.cpp:86
--=={This application has crashed!}==--

Il faut avoir alors le logiciel "MAJ-X-Plane 10 installer.exe" qui fait les mises à jour depuis le serveur et le lancer. Celui-ci vérifie et répare les mises à jour et tout rentre dans l'ordre au prochain lancement de X-Plane.