ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Le track IR

C'est un dispositif qui permet de modifier la vue écran en fonction des mouvement de la tête.

Vous pouvez ainsi voir les côtés du paysage ou de votre tableau de bord par un petit mouvement de tête latéral, l'overhead en la tournant vers le haut, sans que les yeux ne quittent l'écran.

Cela est très utile en vent arrière, finale et atterrissage, et pour les vols VFR principalement.

En IFR, l'usage est plus délicat, car le moindre mouvement de tête entrainant un mouvement sur l'écran, vous pourrez avoir des difficultés à atteindre le réglage que vous désirez modifier...

Mais il existe une astuce : assigner une touche du joystick pour fixer momentanément l'image, le temps d'atteindre votre fonction ou votre bouton, puis remettre l'image mouvante une fois l'action terminée.

Il ne faut pas non plus oublier que le logiciel TrackIr est largement paramétrable. Penser à ajuster sa sensibilité sur chaque axe en fonction de sa maitrise de l'outil et des déplacements souhaités de la vue sur l'écran ou les écrans.

 

Le Track IR est un produit commercial livré avec sa caméra infrarouge dédiée, pour windows seulement.

Il existe d'autres logiciels gratuits qui utilisent une webcam du commerce,

 

Le TrackIR est composé de deux éléments :

  • Une caméra infra-rouge dédiée
  • Un set de 3 réflecteurs (à accorcher sur une casquette) ou un support de 3 leds infra-rouge à clipser sur un casque.

Il détecte 6 mouvements différents : avant/arrière, gauche/droite, haut/bas, tangage, roulis, lacet et les transforme en mouvement de l'image sur l'écran, avec des réglages de sensibilité et de zone neutre séparés pour chaque de mouvement.

 

Suivez bien leur mode d'emploi et vous augmenterez votre immersion. Notamment : prenez le temps d'ajuster les sensibilités à votre habitude. Attention aux sources lumineuses dans le champs de la caméra.

Le TrackIr (ou ses produits équivalents) demande un temps d'accoutumance, il peut être source de nausées chez les plus sensibles ...

Bons vols !