ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Dépannage

Dépannage joystick

Vous avez un problème avec votre joystick ? Peut-être trouverez-vous une solution par ici ...

Avant la version 10.10 de X-Plane, il fallait brancher le joystick avant de démarrer X-Plane. Depuis cette version, on peut brancher/débrancher le joystick à chaud.

Checklist Joystick Windows

Matériel

  • - Un PC avec Windows
  • - Un joystick compatible PC et un slot qui lui est applicable brancher
  • - Les pilotes du fabricant et des logiciels sont recommandés, mais pas toujours nécessaire pour manettes de jeu USB

Remarques

Il est vivement conseillé de recalibrer votre manette de jeu après des périodes d'inactivité, ou si vous remarquez des anomalies.
Le fabricant de la manette de jeu peut également fournir un outil de test de calibrage et de bouton dans le logiciel fourni. Il est généralement recommandé, mais pas obligatoire, de calibrer votre joystick en utilisant cet outil au lieu de l'outil intégré de Windows. L'outil du fabricant contiendra probablement des fonctionnalités supplémentaires ou des paramètres.

Attention : cet étalonnage ne peut pas corriger des joysticks physiquement cassés ; si le vôtre est cassé ou trop lâche, il est probablement préférable den acheter un nouveau.
Lorsqu'il n'est pas utilisé, assurez-vous que le joystick est bien droit et centré. Si il est sur le côté ou bloqué de quelque manière pendant de longues périodes de temps, les ressorts s'affaiblissent et le joystick sera inutilisable. Une calibration ne corrigera rien.

Checklist

  1. Assurez-vous que votre joystick est correctement branché à l'ordinateur et allumé (si il est sans fil).
  2. Ouvrez le Panneau de configuration. Le chemin de navigation vers ce contrôle peut varier selon la façon dont la version de votre windows est personnalisée, mais on peut le trouver en général par le biais du menu Démarrer ou dans Poste de travail par exemple.
  3. Double-cliquez sur le lien "Contrôleurs de jeu".
  4. Cliquez sur le nom de votre joystick dans la liste des contrôleurs. Si votre joystick n'est pas répertorié, assurez-vous qu'il est correctement branché et allumé.
  5. Avec votre joystick en surbrillance, cliquez sur le bouton Propriétés dans la liste des contrôleurs.
  6. Dans la nouvelle fenêtre pop-up, cliquez sur le bouton Calibrer sous l'onglet Paramètres.
  7. Suivez toutes les directions de l'assistant qui s'affiche (voir en dessous) et cliquez sur Terminer lorsque vous avez terminé.
  8. Vous pouvez également tester tous les boutons et les axes de votre manette de jeu dans l'onglet Test. Assurez-vous que tous les boutons et curseurs sont opérationnels avant de compter sur eux dans une application.

Procédure générale de test pour les joystick Windows

1) Vérifier la prise en charge par le driver Windows

X-Plane fermé, aller dans le menu :Démarrer/panneau de configuration de Windows, rubrique Contrôleurs de jeu.

Le joystick est affiché en une ou plusieurs lignes. Le X52 s'affiche en 2 lignes, joystick et manette de gaz ; le G540 comporte en plus la ligne du palonnier (rudder).

Pour chacune des lignes, la sélectionner puis cliquer sur le bouton Propriétés pour ouvrir la fenêtre qui affiche les boutons et axes.

Vérifier pour chaque axe que le mouvement affiché corresponde bien à celui effectué, notamment en fin de course, dans toutes les directions (joystick, gaz, certains chapeaux-chinois, palonniers, freins, ...).

Si un mouvement n'est pas reproduit avec le débattement correct, effectuer la procédure de calibration, en général par clic sur un bouton de la page ou via un menu.
Éventuellement, vérifier aussi que tous les boutons poussoirs et autres commutateurs fonctionnent.

--> tant que le joystick ne fonctionne pas ou qu'il n'est pas calibré sur ces fenêtres, inutile de passer à la suite.

En cas de défaut, essayez de débrancher puis rebrancher la prise USB du périphérique, ordinateur SOUS TENSION (l'USB est conçu pour cela), éventuellement en déplaçant la prise dans un autre connecteur USB, attendez chaque fois que la détection soit bien effectuée.

Sinon, téléchargez la dernière version du driver sur le site du fabricant et installez-la. Sauf instruction spécifique du fabricant, elle remplacera la version précédente sans que vous ayez à la désinstaller au préalable.

--> Note : en général ces fenêtres permettent aussi de régler les particularités du joystick : éclairages, contraste, fonctions spéciales.

2) Vérifier le fonctionnement du logiciel de gestion.

Le X52 comme le G940 disposent d'un logiciel qui permet de prendre en charge les configurations multiples du joystick, notamment la prise en charge de configurations différentes selon le programme utilisé (profils) et selon la position de la molette à 3 positions qui permet 3 configurations différentes des boutons. Il permet aussi en général l'enregistrement de macros, parfois des définitions de zones mortes et corrections de courbes de réponses, etc...

Ce programme se matérialise par une icône spécifique dans la barre de notification (à côté de l'horloge) et s'ouvre souvent par un clic droit ou gauche sur cette icône. Vérifier que ce sont bien les réglages pour X-Plane que vous testez, ou ceux par défaut si vous n'avez pas défini de "profils".

Vous pouvez choisir de ne pas utiliser ce programme. Vous perdrez certaines possibilités (notamment la manette à 3 positions, l'usage des macros, ...) mais il n'est en général pas indispensable.
Pour des besoins de tests, vous devriez aussi pouvoir le fermer par clic droit sur l'icône, puis souvent la dernière entrée du menu local (Quitter, Fermer, etc...) pour passer directement au point 3) sans prendre le risque d'introduire un réglage intermédiaire entre le driver et X-Plane.

Comme pour le driver ci-dessus, vérifier que dans ce programme les actions correspondent aux mouvements qui sont faits.

Dans le doute, réinitialiser les paramètres (il y a une entrée de menu ou un bouton pour cela)

Au besoin, les reconfigurer. Par exemple pour le G540, il est possible de réduire la sensibilité et de changer les zones mortes par un clic droit sur le nom de chacun des axes.

La fenêtre de réglage des sensibilités et zones neutres du G940.

--> si le programme n'affiche pas les mouvements correctement, inutile d'essayer de les faire reconnaitre par X-Plane.

Il y a alors deux solutions :

  • fermer ce programme (voir ci-dessus) pour qu'il ne soit pas utilisé, le rendu du driver sera alors utilisé,
  • ou refaire sa configuration.

3) Vérification dans X-Plane

Lancer X-Plane.

Vérifier comme en 1) et 2) que les débattements affichés sur la page de configuration des axes correspondent bien aux mouvements effectués.

Éventuellement refaire la calibration de X-Plane.

Si un des 3 points ne fonctionne pas, essayer de préciser en détail vos problèmes sur le forum de X-Plane.fr.