ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Thrustmaster Hotas Warthog

Voilà les astuces d'un possesseur de Hotas Warthog, Valentin AK Hueyman (sous Windows) :

Chaque boutons, switchs ou HAT a une affectation.

  • Récupère le fichier X-Plane.fcf dans cette archive : HOTAS Warthog Profile.zip (5 Ko).
  • Télécharger TARGET qui se trouve sur le site de Thrustmaster.
  • Le lancer
  • Faire "Add" en haut à gauche de TARGET puis, dans "associate configuration", sélectionner le fichier X-Plane.fcf.
  • Dans "Title", mettre X-Plane, en choisissant la version 9 ou 10
  • Dans "Browse", indiquer le fichier .exe qui lance X-Plane, donc x-plane.exe qui se trouve dans \X-Plane 10 par ex.
  • Ensuite, sélectionner dans la liste sous "GUI Configuration Files" puis "RUN"

Une fois lancé, le script démarre et logiquement, il lance également X-Plane, à savoir qu'il faut que tout les périphériques soient connectés AVANT de lancer TARGET GUI, y compris les palonniers ou autres.

 

Il est conseillé de supprimer toutes les commandes dans X-Plane, y compris celles par défaut dont beaucoup sont inutiles.

Dans options joystick etc, supprimer chaque entrée puis, quand il n'y a plus rien, ajouter une à une les fonctions souhaitées en actionnant le bouton ou switch ou autre qu'on veux utiliser, puis ensuite choisir l'action qu'il doit faire. J'ai attribué chaque actions à un switch, qui lui donne un ordre de type "combinaison de touches clavier", donc en fait, par exemple, quand je maintiens appuyé le switch du Warthog "ENG OPER LIGN" il maintient appuyées les touches CTRL+MAJ+R par exemple (virtuellement bien sûr).

Voilà pour ceux qui veulent se faciliter la vie le profil " X-Plane Keys.prf " sous X-Plane, qu'on peut remplacer dans le dossier \\X-Plane10\Output\preferences , qui combine toutes les commandes indispensables ( par ex : vues, zoom, changement de vues, déplacement point de vue, démarreur moteur, commandes pilote auto, HDG, Wing Leveler, Approach, changer la direction du HEADING, l’altitude, l’assiette du PA, le train d’atterrissage, les volets, la mixture plein riche ou plein pauvre, toutes les lumières ( beacon, strobe, phare d’atterrissage, de taxiage etc .. ) interrupteur de Batterie ON/OFF, de même pour le générateur et plein d'autres .. )

Les possibilités sont quasi infinies, cela permet de ne quasiment jamais utiliser le clavier ou la souris, et est beaucoup plus ergonomique.

A noter que chaque aéronef dans X-Plane est secrètement doté d'un pilote Auto d'office, qui est immuable et impossible à enlever car c'est " Hard Coded " comme on dit, à moins d'avoir des Plugins. Donc avec ces commandes, on peut par exemple activer le Wing Leveler + Heading dans n'importe quel avion ou hélico, très utile lors des longues navs.

Pour encore plus d'aisance, on peut utiliser le plugin X-Assign, pour une configuration pour chaque avion.

Par exemple pour le DC-3, on aura la manette gauche pour le moteur gauche et vice versa.

Et pour le R-22, on aura le Slider qui commande la poignée des gaz et les deux manettes (liées) qui commanderont le pas, avec un interrupteur pour l'embrayage et un autre pour le Governor.