Contrib
X-Plane à la souris

Utilisation de la souris à la place d'un joystick

Il est possible de voler avec seulement une souris pour contrôler le vol, bien que ce soit à la fois lourd et irréaliste (depuis que les avions réels ont un joystick ou un manche). Lorsque vous volez avec la souris, les raccourcis clavier deviennent essentiels pour contrôler le moteur, les volets, le train d'atterrissage, les fréquences radio, et les différentes vues. Le contrôle de l'avion, via la souris est possible dans la plupart des points de vue.

Chaque fois que le roulis et le tangage n'ont pas été attribués par l'utilisateur dans l'onglet Joystick & Equipments (voir Configuration du joystick), X-Plane suppose que la souris est le dispositif de commande. Dans ce cas, un petit signe blanc apparaît sur l'écran, généralement situé près du centre de celui-ci. Notez qu'il peut être difficile à voir à certains moments, quand certaines parties de l'avion peuvent le cacher, en vue externe particulièrement.

Si seule la croix est visible, sans boîte blanche autour, X-Plane indique ainsi que la « main » du pilote n'est pas sur le manche. Cela signifie que la souris est libre de se déplacer n'importe où sans incidence sur les commandes de vol. Pour saisir le manche (et donc prendre le contrôle de l'avion), cliquez sur le bouton gauche de la souris dans les environs de la petite croix blanche, et une boîte blanche apparaît autour de la croix. Le bouton de la souris ne doit pas être maintenu enfoncé, mais seulement cliqué une fois pour activer la case (par exemple, pour saisir le manche) et une fois de nouveau pour sortir de la boîte (pour libérer le manche). Lorsque la boîte est visible, la main du pilote est sur le manche et les mouvements de la souris dans la boîte positionne les commandes de vol en conséquence.

Encore une fois, il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton de la souris enfoncé, uniquement de déplacer la souris dans les limites de la zone blanche. La petite croix représente le centre de la plage de contrôle aussi bien pour l'axe X (horizontal = roulis) et l'axe Y (vertical = tangage). La souris représente alors la position du manche par rapport à cette position centrale.

Déplacer la souris vers le bas (au dessous de la croix) correspond à tirer le manche et par suite commande une élévation (l'avion grimpe) sans avoir d'influence sur le roulis (ce qui devrait empêcher l'avion de virer). Tandis que déplacer la souris ver le haut (au dessus de la croix) correspond à pousser le manche, ce qui a pour effet de faire plonger l'avion. De même, déplacer la souris à droite/à gauche de la croix, en la laissant au même niveau, fera incliner l'avion vers la droite/la gauche sans changer sa hauteur. Les déviations sont maximales lorsque la souris est déplacée jusqu'au bord de la boîte. Par exemple, déplacer la souris près du bord droit de la boîte fera dévier les ailerons pour une inclinaison de l'avion vers la droite à son taux maximal.

En résumé :

1 - Attrapez et lâchez le manche en cliquant sur le bouton de la souris sur ou près de la croix blanche. Cela allume et éteint la case blanche.
2 - Déplacez la souris dans les limites de la boîte : horizontalement pour incliner l'avion et virer, verticalement pour faire plonger ou s'élever l'avion. 
3 - Relâchez le manche (en cliquant à nouveau dans la case blanche) avant de recliquer sur la souris pour changer un contrôle sur le panneau. Sinon les commandes de vol seront braquées à fond et l'avion se mettra à tourner sans fin.

Contrôle des instruments et de l'avionique avec la souris

Lorsque vous utilisez la vue cockpit, la souris peut être utilisée pour contrôler les instruments sur tout le tableau de bord, tout comme la main du pilote serait utilisée pour manipuler les instruments, les commutateurs et autres commandes.

Pour utiliser un bouton, il suffit de cliquer et sortir. Pour faire fonctionner un interrupteur, faire la même chose pour changer sa position.

Par exemple, pour mettre le train d'atterrissage (sur les avions qui ont un train escamotable), cliquez avec le bouton du train d'atterrissage, comme dans la suite de l'image.

Bien sûr, ce contrôle sera différent dans les différents avions. Gardez à l'esprit que la touche 'G' pourrait également être utilisée (voir les raccourcis clavier de Joystick and Equipment) ou un bouton de la manette peut être attribué pour le commander (voir Configuration du joystick).

Pour tourner les boutons, déplacer la souris vers le côté «plus» ou «moins», si c'est nécessaire, puis cliquez pour "déplacer" le bouton. Cliquez à plusieurs reprises pour des mouvements plus amples. Par exemple, dans la capture d'écran suivante, le pilote tourne le bouton OBS dans le Cessna 172.

Pour voir facilement les contrôles dans le poste de pilotage pour lesquels la souris peut fonctionner, cliquez dans le menu : Aircraft/Show Mouse-Click Regions (Afficher les régions cliquables). Cela dessine un carré jaune autour des zones du tableau de bord qui peuvent être manipulées avec la souris.

Note sur les réglages radio :

Dans la plupart des avions, on utilise, pour les instruments de radionavigation, des boutons concentriques qui permettent au pilote de régler la radio. Il y a généralement un gros bouton sur la surface de la radio et un petit bouton qui sort du grand. Le gros bouton contrôle le nombre entier de la fréquence et le petit bouton, la partie décimale.

Par exemple, imaginez que la radio COM1 (communication radio numéro 1) doit être accordé à 128,00 MHz. Dans un vrai avion, le pilote règlerait le gros bouton jusqu'à voir 128 dans la fenêtre, puis le petit bouton jusqu'à 00.

X-Plane est configuré de la même manière. Lorsque vous passez avec la souris au-dessus de l'un des boutons de réglage radio, deux flèches dans le sens antihoraire apparaîtront sur la gauche de la molette et deux dans le sens horaire sur la droite. Le flèches du petit bouton sont physiquement plus petites que ceux à l'extérieur, pour ajuster la décimale. Les flèches à l'extérieur sont plus grandes, pour ajuster le nombre entier.

Par exemple, dans l'image ci-dessous, la partie entière de la fréquence NAV1 de la radio est tournée en utilisant le bouton extérieur.

Inversement, dans l'image suivante, la partie décimale de la fréquence NAV1 de la radio est tournée vers le bas avec le bouton intérieur.