ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Les joysticks et palonniers

Sélection du matériel de contrôle de vol

Bien qu'il soit physiquement possible de voler dans X-Plane avec seulement la souris et le clavier, cela peut être encombrant et irréaliste (pour des raisons évidentes). Vous pourrez voir le chapitre "X-Plane à la souris" pour ce faire.

Il est tout de même fortement recommandé aux utilisateurs de voler avec au moins un joystick pour une expérience réaliste.

Quel joystick un utilisateur devrait-il acheter ?

La plupart des joysticks et des volants USB fabriqués au cours des 10 dernières années vont fonctionner avec X-Plane, mais, comme pour la plupart des choses de la vie, vous obtenez ce que vous payez. Méfiez-vous des joysticks annoncés pour 29,95 $ chez un détaillant local. D'après notre expérience, le matériel moins cher ne dure généralement pas aussi longtemps ou ne fonctionne pas, ainsi que des équipements plus modérés.

Remarque: X-Plane ne peut qu'interfacer avec des périphériques USB. Cela couvre presque tous les contrôleurs fabriqués au cours des dix dernières années, mais si vous avez un périphérique non USB, un adaptateur sera nécessaire pour le changer à une entrée USB.

Joysticks

Les manettes de jeu fournissent typiquement la commande de tangage, de roulis et d'accélérateur, ainsi que quelques boutons qui peuvent être programmés pour faire différentes choses. Par exemple, vous pouvez programmer un bouton pour lever et abaisser le train d'atterrissage et deux boutons supplémentaires pour soulever les volets et les abaisser. En outre, certains joysticks peuvent avoir leur poignée en torsion gauche et droite pour contrôler le mouvement de lacet. Si le joystick utilisé n'offre pas de contrôle de lacet, vous voudrez probablement un ensemble de palonniers pour fournir un contrôle de lacet réaliste dans l'avion. Un joystick sera le meilleur pour les avions de combat ou de voltige, ou les avions fabriqués par des compagnies comme Airbus, Cirrus ou Lancair, pour la simple raison que ces avions, en réalité, sont contrôlés avec des manettes de jeu !

Volants (Yoke)

Un volant se compose d'une commande qui tourne à gauche et à droite et glisse en arrière et en avant. Il s'agit de la meilleure option pour les utilisateurs principalement intéressés pour piloter les avions de l'aviation générale de style plus ancien, les avions d'affaires et les avions de ligne non Airbus, car ces avions ont des volants dans la réalité.

Les volants sont typiquement fixés sur un bureau pour la stabilité. Ils peuvent avoir les manettes intégrées, ce qui permettra un contrôle indépendant de l'hélice, des gaz et du mélange pour un seul moteur à hélice. Aussi, notez que les volants ne contrôlent pas le mouvement de lacet (ils ne tournent pas à gauche et à droite pour le contrôle de lacet comme certains joysticks), de sorte que les pédales de gouvernail sont nécessaires pour un contrôle de lacet réaliste.

Palonniers

Les palonniers permettent aux utilisateurs de contrôler de façon réaliste le lacet de l'avion en poussant la pédale gauche ou droite pour tourner. Pendant le vol, les pédales contrôlent le gouvernail, tandis que sur le sol, ils sont utilisés pour diriger. Les pédales contrôlent également les freins pour aider l'avion à s'arrêter ou à tourner brusquement sur le sol. (Appuyez sur le haut de la pédale gauche ou droite pour activer les freins de ce côté de l'avion.

Si ni un jeu de palonniers ni le joystick ne sont réglés pour contrôler le lacet, X-Plane va automatiquement pivoter le gouvernail pour essayer à ce que l'avion vole comme dans la réalité. Cette fonction auto-gouvernail, cependant, n'est pas assez intelligente pour décoller ou atterrir correctement dans un vent de travers, glisser, ou faire diverses autres choses que les palonniers pourraient faire. Pour cette raison, les palonniers (ou au moins un joystick de torsion) sont fortement recommandés.

Veuillez noter que lorsque vous pilotez un hélicoptère, les pédales doivent être utilisées pour les commandes anti-couple - cela ne peut pas être attribué aux commandes du clavier, simplement parce qu'il n'est pas pratique d'essayer d'utiliser le clavier pour voler.

Autres considérations

Pour plus de réalisme dans certaines situations, vous voudrez peut-être ensemble de manettes indépendant. Le Throttle Quadrant de CH Products est peut-être le plus populaire et offre un contrôle indépendant et variable de six fonctions différentes. Normalement, il serait configuré pour contrôler les commandes de l'accélérateur, de l'hélice et du mélange pour chaque moteur sur un avion bimoteur. Ce régulateur peut également être utilisé pour contrôler l'accélération et l'état (coupure de carburant) pour les moteurs à réaction, permettant un contrôle indépendant des avions à réaction jusqu'à trois moteurs. Un Throttle Quadrant multi-moteur est recommandé pour les utilisateurs qui veulent voler de façon réaliste avec des avions de plus d'un moteur.

Pour acheter des joysticks ou d'autres équipements, consultez les sites Web CH Products, Logitech ou Saitek. Chacun des sites permet aux utilisateurs de parcourir les produits disponibles et de trouver où les acheter. Aussi, n'hésitez pas à poser vos questions sur le site X-Plane Q & A. Vous pouvez appeler ou envoyer un e-mail à l'assistance clientèle X-Plane (info@x-plane.com) pour toute question supplémentaire.

Notez que les instructions sur la configuration du matériel de contrôle de vol se trouvent dans le chapitre Configuration et réglage de votre installation X-Plane, dans la section "Configuration des commandes de vol".