Le choix d'une carte vidéo n'est pas toujours aisé car comme le reste du matériel du monde informatique les puces graphiques changent perpétuellement. Attention, il ne s'agit pas ici d'un guide pour bien choisir sa carte vidéo mais de quelques éléments de réflexion.
A LIRE AVANT DE CHOISIR UNE CARTE :
Pour que X-Plane fonctionne correctement il faut une carte vidéo qui gère l'accélération 3D.
La plupart des AMD (jadis ATI) et nVIDIA le font. Certaines machines n'ont qu'un processeur graphique intégré à la carte mère. Dans ce cas il se peut qu'il soit impossible de faire tourner le simulateur.
En plus de la carte vidéo, il faut le logiciel permettant de l'exploiter (driver). Ce driver doit être à jour. C'est lui qui fait le lien entre le matériel (la carte graphique) et le système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux). Il doit correspondre à ces deux éléments.
On imagine souvent qu'en achetant un ordinateur neuf tout est forcément à jour. Ce n'est hélas pas le cas. Les fabricants de cartes vidéos ne vont pas changer tous les quatre matins le CD avec les drivers qui va dans la boite. Résultat, les drivers sont très fréquemment anciens et il faut aller télécharger la nouvelle version sur le site Web du fabricant.
Vous les trouverez ici pour AMD et là pour nVIDIA.
Petite remarque pour les utilisateurs de Linux. Le choix se portera plutôt sur la marque nVIDIA car ATI reste connu pour le manque de support pour ses drivers Linux.
Une fois tout ceci effectué, si le vol commence à saccader fortement, le brouillard va tomber subitement alors que la météo est réglée sur « très bonne visibilité » ; voilà les signes types d’une carte vidéo qui a du mal à suivre la cadence !
Pour pallier à ce problème, X-Plane tente, par l’affichage d’un brouillard de plus en plus épais, de limiter, par la distance de visibilité, le nombre d'éléments à modéliser en temps réel… C’est au détriment de la visibilité bien sûr mais ça permet de garder un vol relativement fluide plus longtemps. Malgré cette tentative logicielle automatique, il arrive que le vol finisse par franchement devenir saccadé (1 image à la seconde voire moins !!!). Dans ce cas, la modification de quelques réglages peut grandement aider votre carte à retrouver un peu de souffle. Voici ces réglages :
X-Plane peut s'afficher sur n'importe quel écran, avec des résolutions allant de 1 024 × 768 pixels à 9 999 × 9 999 pixels. Il ne fait aucune différence à X-Plane quel rapport d'aspect votre écran a; Si votre rapport d'aspect ne correspond pas à celui du tableau de bord que vous utilisez, X-Plane va simplement zoomer ou étirer le panneau comme approprié pour remplir votre écran.
X-Plane permet d'utiliser n'importe quel nombre d'écrans pour représenter tout ce que vous voulez. Plusieurs ordinateurs avec plusieurs copies de X-Plane peuvent être utilisés pour piloter plusieurs moniteurs, mettant ainsi en réseau jusqu'à environ 20 écrans pour afficher toute combinaison de vues imaginables. De nombreuses cartes graphiques modernes ou une technologie telle qu'un diviseur vidéo comme le Matrox TripleHead2Go) peuvent être utilisés pour piloter plusieurs visuels avant avec une machine. Dans ce cas, une deuxième machine pourrait être utilisée pour piloter l'affichage d'habitacle et / ou IOS, comme décrit dans la section "Configuration d'un simulateur multi-moniteur".
X-Plane, bien sûr, a besoin d'une carte graphique décente dans l'ordinateur sur lequel vous souhaitez l'exécuter. Essentiellement, toute carte vidéo moderne, discrète (c'est-à-dire non intégrée) fonctionnera très bien, bien qu'une carte graphique plus puissante et plus coûteuse permettra des détails plus élevés dans les graphiques du simulateur. Tout aussi important que la carte graphique elle-même, cependant, sont les pilotes graphiques de l'ordinateur (essentiellement, les instructions qui permettent à X-Plane de savoir comment utiliser votre carte graphique).
Sur de nombreux systèmes, les pilotes graphiques nécessaires seront déjà installés. Cependant, il peut être nécessaire de mettre à jour périodiquement les pilotes vidéo de l'ordinateur, soit pour résoudre un problème, soit pour obtenir la meilleure performance possible du système. Beaucoup de sociétés de cartes graphiques fournissent des logiciels qui peuvent détecter automatiquement quand un nouveau pilote est disponible et vous aider à rester à jour. Les utilisateurs des cartes vidéo ATI / AMD peuvent en savoir plus et télécharger des pilotes depuis le site Web d'AMD, alors que les utilisateurs de NVIDIA peuvent télécharger des pilotes et des logiciels sur le site Web de NVIDIA.
Avant de mettre à jour le pilote graphique, nous vous recommandons d'installer et de lancer X-Plane (selon la section «Installation de X-Plane» de ce chapitre) et de voir comment il s'exécute. Si l'un des problèmes suivants est rencontré, les pilotes graphiques du système doivent probablement être mis à jour:
En outre, si une erreur s'affiche faisant référence à un fichier .dll corrompu ou manquant, les pilotes doivent probablement être remplacés.
Certains ordinateurs basés sur Windows fonctionnent avec des pilotes qui sont obsolètes ou qui ne prennent pas en charge actuellement OpenGL (provoqués par l'utilisation des pilotes Windows par défaut plutôt que ceux du fabricant). Si vous concluez que vos pilotes graphiques doivent être mis à jour, les étapes (générales) suivantes doivent vous guider tout au long du processus.
Bon nombre des dernières cartes vidéo sont livrés avec le logiciel du fabricant qui peut télécharger automatiquement et installer les derniers pilotes, facilement vous tenir à jour.
Lors de l'exécution de X-Plane sur Linux, veuillez noter que vous devez installer les pilotes propriétaires de Nvidia ou AMD. X-Plane ne fonctionnera pas avec les pilotes open-source Gallium ou Mesa.