ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Les cartes vidéo

Le choix d'une carte vidéo n'est pas toujours aisé car comme le reste du matériel du monde informatique les puces graphiques changent perpétuellement. Attention, il ne s'agit pas ici d'un guide pour bien choisir sa carte vidéo mais de quelques éléments de réflexion.

A LIRE AVANT DE CHOISIR UNE CARTE :

Pour que X-Plane fonctionne correctement il faut une carte vidéo qui gère l'accélération 3D.

La plupart des AMD (jadis ATI) et nVIDIA le font. Certaines machines n'ont qu'un processeur graphique intégré à la carte mère. Dans ce cas il se peut qu'il soit impossible de faire tourner le simulateur.

En plus de la carte vidéo, il faut le logiciel permettant de l'exploiter (driver). Ce driver doit être à jour. C'est lui qui fait le lien entre le matériel (la carte graphique) et le système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux). Il doit correspondre à ces deux éléments.
On imagine souvent qu'en achetant un ordinateur neuf tout est forcément à jour. Ce n'est hélas pas le cas. Les fabricants de cartes vidéos ne vont pas changer tous les quatre matins le CD avec les drivers qui va dans la boite. Résultat, les drivers sont très fréquemment anciens et il faut aller télécharger la nouvelle version sur le site Web du fabricant.

Vous les trouverez ici pour AMD et là pour nVIDIA.

Petite remarque pour les utilisateurs de Linux. Le choix se portera plutôt sur la marque nVIDIA car ATI reste connu pour le manque de support pour ses drivers Linux.

Une fois tout ceci effectué, si le vol commence à saccader fortement, le brouillard va tomber subitement alors que la météo est réglée sur « très bonne visibilité » ; voilà les signes types d’une carte vidéo qui a du mal à suivre la cadence !
Pour pallier à ce problème, X-Plane tente, par l’affichage d’un brouillard de plus en plus épais, de limiter, par la distance de visibilité, le nombre d'éléments à modéliser en temps réel… C’est au détriment de la visibilité bien sûr mais ça permet de garder un vol relativement fluide plus longtemps. Malgré cette tentative logicielle automatique, il arrive que le vol finisse par franchement devenir saccadé (1 image à la seconde voire moins !!!). Dans ce cas, la modification de quelques réglages peut grandement aider votre carte à retrouver un peu de souffle. Voici ces réglages :
 

  • 1er réglage à tenter : désactiver l’affichage des routes, voitures, ombre des nuages, reflets d'eau etc. Décochez toutes ces cases dans le menu : réglages / Option rendering d’X-Plane. Ne soyez pas trop gourmands également avec l'Anti-aliasing (2x est un bon réglage). Réduisez la largeur du champ de vision (les 45° par défaut sont un bon compromis).
  • 2ème réglage à tenter : passer en couleurs 16 bits (voir dans X-Plane le menu réglages / Option rendering ). Le passage en couleurs 16 bits joue beaucoup sur les performances de la carte graphique. Le seul effet visible sera un rendu de moins bonne qualité dans les dégradés (dégradés des textures de terrain plus grossier, hélices en rotation de l’avion ( voire surtout de l’hélico ! ) aux grisés plus « découpés ») .
  • 3ème réglage à tenter : baisser la résolution du rendu dans X-Plane (voir dans X-Plane le menu réglages / Option rendering ). Cependant, il n’est pas conseillé de descendre la résolution en dessous de « Résolution élevée » car la qualité des textures devient alors médiocre même à haute altitude.

Pour X-Plane 11

Matériel d'affichage

X-Plane peut s'afficher sur n'importe quel écran, avec des résolutions allant de 1 024 × 768 pixels à 9 999 × 9 999 pixels. Il ne fait aucune différence à X-Plane quel rapport d'aspect votre écran a; Si votre rapport d'aspect ne correspond pas à celui du tableau de bord que vous utilisez, X-Plane va simplement zoomer ou étirer le panneau comme approprié pour remplir votre écran.

X-Plane permet d'utiliser n'importe quel nombre d'écrans pour représenter tout ce que vous voulez. Plusieurs ordinateurs avec plusieurs copies de X-Plane peuvent être utilisés pour piloter plusieurs moniteurs, mettant ainsi en réseau jusqu'à environ 20 écrans pour afficher toute combinaison de vues imaginables. De nombreuses cartes graphiques modernes ou une technologie telle qu'un diviseur vidéo comme le Matrox TripleHead2Go) peuvent être utilisés pour piloter plusieurs visuels avant avec une machine. Dans ce cas, une deuxième machine pourrait être utilisée pour piloter l'affichage d'habitacle et / ou IOS, comme décrit dans la section "Configuration d'un simulateur multi-moniteur".

Pilotes graphiques

X-Plane, bien sûr, a besoin d'une carte graphique décente dans l'ordinateur sur lequel vous souhaitez l'exécuter. Essentiellement, toute carte vidéo moderne, discrète (c'est-à-dire non intégrée) fonctionnera très bien, bien qu'une carte graphique plus puissante et plus coûteuse permettra des détails plus élevés dans les graphiques du simulateur. Tout aussi important que la carte graphique elle-même, cependant, sont les pilotes graphiques de l'ordinateur (essentiellement, les instructions qui permettent à X-Plane de savoir comment utiliser votre carte graphique).

Sur de nombreux systèmes, les pilotes graphiques nécessaires seront déjà installés. Cependant, il peut être nécessaire de mettre à jour périodiquement les pilotes vidéo de l'ordinateur, soit pour résoudre un problème, soit pour obtenir la meilleure performance possible du système. Beaucoup de sociétés de cartes graphiques fournissent des logiciels qui peuvent détecter automatiquement quand un nouveau pilote est disponible et vous aider à rester à jour. Les utilisateurs des cartes vidéo ATI / AMD peuvent en savoir plus et télécharger des pilotes depuis le site Web d'AMD, alors que les utilisateurs de NVIDIA peuvent télécharger des pilotes et des logiciels sur le site Web de NVIDIA.

Avant de mettre à jour le pilote graphique, nous vous recommandons d'installer et de lancer X-Plane (selon la section «Installation de X-Plane» de ce chapitre) et de voir comment il s'exécute. Si l'un des problèmes suivants est rencontré, les pilotes graphiques du système doivent probablement être mis à jour:

  •     Un écran constitué uniquement d'éclaboussures de couleur
  •     Un écran avec des barres horizontales ou verticales le traversant
  •     Images aléatoires de différentes pièces de l'avion ou du tableau de bord

En outre, si une erreur s'affiche faisant référence à un fichier .dll corrompu ou manquant, les pilotes doivent probablement être remplacés.

Mise à jour des pilotes graphiques dans Windows

Certains ordinateurs basés sur Windows fonctionnent avec des pilotes qui sont obsolètes ou qui ne prennent pas en charge actuellement OpenGL (provoqués par l'utilisation des pilotes Windows par défaut plutôt que ceux du fabricant). Si vous concluez que vos pilotes graphiques doivent être mis à jour, les étapes (générales) suivantes doivent vous guider tout au long du processus.

Mise à jour automatique

Bon nombre des dernières cartes vidéo sont livrés avec le logiciel du fabricant qui peut télécharger automatiquement et installer les derniers pilotes, facilement vous tenir à jour.

  • Outil AMD & ATI Driver Autodetect
  • Mise à jour NVIDIA

Mise à jour manuelle

Windows 10

  •     Accédez à la page de téléchargement du pilote de votre carte vidéo (site d'ATI ou NVIDIA) et téléchargez les derniers pilotes, en veillant à les enregistrer dans un endroit où vous pourrez le trouver (par exemple, le Bureau).
  •     Cliquez sur l'icône Windows en bas de l'écran et tapez Gestionnaire de périphériques dans la zone de recherche.
  •     Sélectionnez le périphérique, faites un clic droit dessus et choisissez "Mettre à jour le logiciel du pilote".
  •     Sélectionnez "Parcourir mon ordinateur pour le pilote de logiciels", puis naviguer vers le fichier que vous avez enregistré à l'étape 1.
  •     Cliquez sur Suivant puis attendez que l'installation se termine.
  •     Redémarrez votre PC et vous êtes prêt à voler!

Windows 8

  •     Faites glisser votre doigt sur le bord droit de l'écran, puis appuyez sur Rechercher. (Si vous utilisez une souris, pointez sur le coin inférieur droit de l'écran, déplacez le pointeur de la souris vers le haut, puis cliquez sur Rechercher.)
  •     Entrez le Gestionnaire de périphériques dans la zone de recherche, puis touchez ou cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  •     Dans la liste des catégories de matériel, double-cliquez ou double-cliquez sur la catégorie dans laquelle votre appareil est, puis double-cliquez sur ou double-cliquez sur le périphérique que vous souhaitez. Par exemple, pour afficher votre carte vidéo, appuyez sur ou sur Adaptateurs d'affichage, puis double-cliquez ou double-cliquez sur le nom de la carte vidéo.
  •     Appuyez sur ou cliquez sur l'onglet Pilote, tapez sur ou cliquez sur Mettre à jour le pilote, puis suivez les instructions. Il vous sera peut-être demandé un mot de passe administrateur ou pour confirmer votre choix.
  •     Redémarrez votre PC et vous êtes prêt à voler!

Windows 7

  •      Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration, puis sur Système et sécurité, puis sous Système, cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou confirmez.
  •      Dans la liste des catégories de matériel, recherchez le périphérique que vous souhaitez mettre à jour, puis double-cliquez sur le nom du périphérique.
  •      Cliquez sur l'onglet Pilote, cliquez sur Mettre à jour le pilote, puis suivez les instructions. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou confirmez.
  •      Redémarrez votre PC et vous êtes prêt à voler!

Configuration requise pour les pilotes graphiques sous Linux

Lors de l'exécution de X-Plane sur Linux, veuillez noter que vous devez installer les pilotes propriétaires de Nvidia ou AMD. X-Plane ne fonctionnera pas avec les pilotes open-source Gallium ou Mesa.