ContribCliquez ici pour proposer des corrections ou des compléments pour cette page.
Optimisation version 10

Conseils des développeurs de X-Plane

Voici, en attendant mieux, ci dessous une traduction approximative (merci google traduction pour la base) d'un message du même nom sur le blog des développeurs d'X-Plane, en espérant qu'elle vous sera utile. (Pascal)

Conseils pour un meilleur taux de rafraîchissement Pt # 1
Posté le 2 Décembre, 2011 par Chris Serio

Austin, Ben et moi travaillons toujours sur le nettoyage des bugs de ultra-haute priorité restants en ce moment qui provoquent essentiellement des crashes ou d'autres choses et impactent un nombre important de personnes. C'est seulement une fois ces types de problèmes corrigés que nous serons capables de commencer à déterminer ce qui peut être optimisé dans le simulateur.

Beaucoup d'entre vous avez trouvé les performances tout à fait correctes. Beaucoup d'entre vous avez reporté "ok" sur les performances alors que d'autres obtiennent des performances vraiment médiocre. Ce n'est pas une surprise car il y a un large spectre de matériel utilisé. Pour avancer, nous avons à notre disposition quelques outils que nous pouvons utiliser pour recueillir certaines données, voir ce qui affecte le plus les performances. Ensuite, nous pouvons optimiser. Après, nous pouvons quel est le deuxième grand frein, puis l'optimiser.... Et progresser d'étape en étape.

À mon avis, le plus gros contributeur à la perte de performance est d'avoir des paramètres mal ajustés. X-Plane vous permet de configurer de nombreux paramètres pour obtenir des performances optimales. Nous vous avons donné plus qu'assez de corde pour vous pendre, et vous êtes nombreux à faire exactement cela. Le moteur de rendu d'X-Plane est très flexible. Il doit l'être parce qu'il a à fonctionner sur un plage énorme de matériel différents. Comme tout système de grande taille, il doit être réglé correctement pour obtenir les résultats prévus. Ben déjà dit que vous devez commencer par le fond pour régler X-Plane correctement. Cela signifie que vous avez besoin d'une base. Pensez à comment vous accordez une guitare ou tout autre instrument. Vous avez besoin d'une hauteur de référence, d'un diapason. Vous accordez une corde jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement à cette hauteur et ensuite vous réglez UNE corde après l'autre jusqu'à ce qu'elle soit en harmonie avec les précédente. Imaginez essayer de régler une guitare sans hauteur de référence. Vous n'auriez aucune idée si vous avez fait des progrès ou pas !

Le «diapason» de X-Plane est partir de zéro. Ceci est votre référence. Éteignez TOUT. Supprimez les avions AI, définissez vos nuages ??au clair, réglez votre visibilité à quelque chose de raisonnable comme 20-30 SM, arrêtez la pluie et les tempêtes. Dans l'écran des options de rendu, tout mettre au minimum possible. Si vous exécutez X-Plane en mode plein écran, baissez votre résolution. Si vous exécutez X-Plane comme une fenêtre, réduire la taille de la fenêtre. La case qui sélectionne "Framerate-lock to monitor" doit être réglé sur "Do Not Lock" (plus de détails à ce sujet dans un instant). Prenez le temps de noter quel ordre de grandeur de frame rate vous obtenez dans le simu. Ne restez pas sur la piste, volez autour, notez la plage de FPS que vous obtenez. Notez aussi ce que vous pouvez obtenir sur le fonctionnement de votre système : l'utilisation du CPU, de l'utilisation de la mémoire (principalement combien il en reste disponible) et l'utilisation du GPU, si vous avez un pilote vidéo assez sympa pour vous donner cette information. À ce stade, vous devriez avoir une estimation approximative de ce qui est votre maillon faible. Si votre CPU est presque au maximum, ça va être lui votre limitation matérielle. Si vous n'avez plus de mémoire libre, ce sera elle qui va limiter, etc
(Un rapide détour sur les cœurs de processeur ... plus est mieux jusqu'à ... un certain point. 9 femmes peuvent se réunir et faire 9 tâches différentes dans 1/9 du temps que cela prendrait une femme seule, mais neuf femmes ne peuvent pas avoir un bébé en 1 mois ! Le fait est que si X-Plane a de multiples tâches en cours (comme le trafic AI, le paysage pré-chargement, etc), plusieurs cœurs aident à traiter chacune des tâches plus rapidement. Mais s'il y a une seule tâche en cours (comme le rendu ), vos autres cœurs ne vous aideront pas la traiter plus vite.)

Retour au tuning ... Commencez par les options de rendu. Commencer à modifier un seul réglage à la fois. Commencez par les points qui sont les plus importants pour vous. Chaque fois que vous changez quelque chose, revenez à la simulation et regardez l'impact obtenu. Note les nouvelles utilisations du matériel. Est-ce que la charge du processeur a changé ? Est-ce que l'utilisation de la mémoire a beaucoup changé ? Ne soyez pas dupes d'un grand écart de FPS. N'oubliez pas que passer de 100 fps à 90 fps est une différence de 10 fps ("wow" vous pensez) ... mais ce n'est que de 10% ! La même réduction de 10% à 20 fps vous ramènerait à 18 fps. Préoccupez-vous de la variation en pourcentage, et non pas en valeur absolue. Si vous remarquez qu'un réglage particulier fait chuter fortement vos fps, alors vous avez probablement trouvé un maillon faible de votre matériel. Vous devrez vivre sans ce réglage ou vous devrez au minimum faire TRÈS attention en le modifiant. Si ce réglage est important pour vous, peut-être il y en a un autre que vous pouvez sacrifier pour obtenir des performances acceptables avec ce paramètre. Ou si vous voulez mettre à niveau votre matériel, c'est une caractéristique dans laquelle vous devrez investir.

A un certain point, j'espère que vous aurez trouvé une configuration qui vous convient. Encore une fois, notez vos FPS moyens dans diverses situations. Maintenant vous pouvez aller en avant et mettre la météo comme vous l'aimez. Activez la météo, augmentez la distance de visibilité, mais soyez prudent. La visibilité peut être un facteur énorme de chute de performance. Plus vous voyez loin, plus le système doit dessiner d'objets. Je ne recommanderais pas aller plus 50 SM, sauf si vous disposez d'une tonne de marge sur les performances. Maintenant vous pouvez activer le nombre d'avions AI avec lesquels vous aimeriez voler. Vous pourrez avoir à revenir en arrière et réaccorder certaines choses pour obtenir un équilibre avec les nouvelles conditions météorologiques et l'IA. Faites de petits changements progressifs. Ne déréglez pas tout d'un coup. Quand tout est équilibré, retournez dans l'écran des options de rendu et regardez en bas, il y est affiché combien de VRAM est utilisé. Augmentez la résolution des texture jusqu'à ce que l'utilisation de la mémoire vidéo (VRAM) s'approche de la quantité de VRAM que vous avez sur votre carte graphique. Puis voler autour et tester. Vous ne devriez PAS remarquer de différence dans les performances. Si vous en avez, revenir en arrière et diminuer la résolution des texture d'un cran et essayez de nouveau. Le but est d'obtenir la résolution de texture aussi haute que possible sans impacter les performances ni dépasser la limite de votre VRAM.

Enfin, une note sur VSync. Je vous ai dit plus tôt que le "Framerate-Lock to monitor" devrait toujours être sur "Do Not Lock". C'est un petit mensonge. Si vous êtes un utilisateur avancé, si vous savez ce VSync est, si vous savez comment il fonctionne et si vous avez des performances à revendre et que vous voulez arrêter les sacades, allez-y et activez-le. Mais surtout ne pas l'activer avant d'avoir terminé les ajustement pour un bon framerate car VSync va masquer les changements de fps, ce qui rend impossible de juger l'effet un réglage de rendu sur votre matériel. Si vous ne savez pas ce qu'il fait ou quel problème il est destiné à résoudre ... s'il vous plaît laissez-le off et oubliez qu'il existe. Il ne va pas améliorer vos performances. Si vous êtes comme moi et voulez juste apprendre ce qu'il fait lisez ceci mais laissez le désactivé de toute façon.

 Réglage Système affecté

Avions IA CPU/VRAM/Bande passante du bus
Voitures CPU
Nuages GPU
HDR GPU
Objets Bande passante du bus/CPU sur les vieilles cartes
Routes Bande passante du bus
Bande passante du bus
Résolution de l'écran/taille de la fenêtre GPU (utilisation proportionnelle à la résolution)
Ombres Bande passante du bus (Augmente largement son usage)

Tableau 1. Réglages vs Systèmes touchés

Conseils divers :

Sortir de Seattle :

Par défaut, X-Plane vous place sur la scène de Seattle, extrêmement chargée, avec un gros avion de ligne. Cela donne la pire des situations au niveau framerate.

Alors pour vous faire une idée, installez votre scène préférée et un avion plus léger : vos performances en seront augmentées !

Mais cela n'est possible qu'avec la version complète de X-Plane, car la démo ne permet pas de tester d'autres scènes.